TRINITÉS, 2e ÉDITION

OTOT MACHIACH, HEVLÉ MACHIACH

 

Ce scénario permet une découverte de Trinités en une seule séance. Pour des joueurs expérimentés, il peut également représenter un défi intéressant s’il est joué de manière ouverte comme une péripétie secondaire se mêlant aux scénarios de Chevaliers.

AUTEUR: Franck Plasse
ILLUSTRATION: Ysha

SYNOPSIS
Ce scénario se déroule en trois actes. Dans l’Acte I, les Trinités sont prises en filature. Elles peuvent intercepter l’homme qui les suit, mais elles ne parviennent pas en tirer grand-chose. L’Acte I devrait laisser les Trinités aux aguets.

Dans l’Acte II, les Trinités rencontrent les Sabbatéens. Son déroulement dépend des réactions des personnages.

Dans l’Acte III, les armes parlent. La folie des Sabbatéens conditionne de manière inéluctable une issue sanglante. Les Trinités l’auront- elles prévu ou se laisseront- elles prendre par surprise?

Dans l’Acte IV, les Trinités reprennent leur destin en main. La situation est renversée. Par représailles ou par nécessité d’éliminer un futur danger, les Trinités traquent le chef des Sabbatéens.

SCENARIO

Au commencement

L’intrigue
La rencontre entre l’Épée de Feu et la Trinité d’un joueur n’est pas passée inaperçue. Un clochard a été témoin de la scène. Son récit n’a bien sûr pas été pris au sérieux… sauf par un gardien sabbatéen, un membre d’un mouvement sectaire issu de l’hébraïsme. L’alerte est donnée: les Trinités seront confrontées à des protagonistes, qui, bien que non initiés aux vérités de l’histoire secrète, peuvent se révéler dangereux. Amis, ennemis, mythomanes, détenteurs de savoirs? Le scénario cultive les ambiguïtés pour intriguer et inquiéter les Trinités. Une présentation complète des Sabbatéens est livrée en annexe. Sa lecture préalable est indispensable pour comprendre le scénario.

 

TITAM - JDR Mag 28Acte I: L’oeil du gardien

Filature
Un gardien (voir annexes) a pris en chasse une Trinité. Jusqu’alors passé inaperçu, il finit par attirer l’attention. Faites graduellement monter la tension en demandant au(x) joueur(s) plusieurs tests.
• Vigilance / -3: le personnage croise une personne dont le visage l’interpelle. Si ce test est réussi, il se souvient l’avoir déjà vu à plusieurs reprises autour de lui récemment. Le temps que le personnage réagisse, l’autre a disparu.
• Vigilance / 0 : le personnage repère quelqu’un qui semble de loin suivre ses mouvements. Si le test de Vigilance est réussi, il reconnaît la personne dont il avait précédemment remarqué le visage.
• Vigilance / + 3: le personnage s’aperçoit qu’un homme le fixe. Ce dernier se protège rapidement derrière un journal et essaie de s’esquiver. Si le test de Vigilance est réussi, la Trinité l’a clairement identifié. Elle peut immédiatement se lancer à sa poursuite. Remporter une confrontation de Rapidité lui permet de rattraper le fuyard. (Si ce n’est pas le cas, elle a une seconde chance lors d’une confrontation d’Athlétisme. Si le fuyard est encore vainqueur, il parvient à s’enfuir. Néanmoins, dès qu’il tente de reprendre sa surveillance, un test de Vigilance / + 6 permet de repérer la filature à nouveau la filature.)

Capture
Le gardien ne veut pas lâcher le personnage. Aussi, même repéré, il reprend inlassablement sa traque. Tôt ou tard, il devrait donc tomber entre les mains des Trinités. Le gardien transporte sur lui…
• Un dictaphone sur lequel il a recueilli le témoignage oral du clochard qui a vu la rencontre entre l’Épée de Feu et la Trinité;
• Un appareil photo numérique qui contient des photos du lieu de la rencontre et de la Trinité – toutes prises après la rencontre;
• Une Torah. Il est possible de s’apercevoir (Érudition (Religions) / + 3) qu’il s’agit d’une version non conforme à la Torah juive traditionnelle, voire de reconnaître (Érudition (Religions) / 0), une reproduction des textes déviants de Sabbataï Tsevi. Si les Trinités tentent d’interroger le gardien, elles se heurtent à des dénégations confuses puis à un silence borné lorsqu’il finit par s’apercevoir que ses interlocuteurs ne sont pas dupes. La manière forte est condamnée à échouer. Un personnage attentif peut discerner (Empathie/0) le fanatisme du gardien et comprendre que la violence renforce sa détermination. La seule façon de lui soutirer quelques informations et de le manipuler en utilisant ses croyances (Séduction / + 3): le gardien livre alors des explications peu claires entrecoupées de délires extatiques. Inspirez-vous du court texte du paragraphe Mythe (en Annexes) pour interpréter cette scène.

La suite dépend des choix des personnages.
• Les Trinités laissent partir le gardien. Ce dernier prend contact avec Micha Ben Borzeck, rabbin sabbatéen installé à Londres. L’Acte II commence alors au paragraphe «Les parrains de Lumière».
• Les personnages relâchent le gardien et le filent. Il les conduit involontairement à Micha Ben Borzeck. Si les Trinités entrent en relation avec lui, l’Acte II commence au paragraphe «Le rabbin». Si elles attendent, il commence au paragraphe «Les parrains de Lumière».
• Les personnages parviennent à mettre le gardien en confiance. Celui-ci les invite à attendre de ses nouvelles. Il peut même leur indiquer qu’il rendra compte à un rabbin qui se chargera de les contacter plus tard. Selon les agissements des Trinités, on se retrouve dans l’un des deux cas présentés précédemment.
• Les personnages éliminent le gardien. Considérez alors que le gardien travaillait en duo avec un autre comparse. Ce dernier, perdant le contact avec son compagnon, s’empresse d’alerter le rabbin. L’aventure tourne court. Micha Ben Borzeck identifie les personnages comme des Fils de Ténèbres et leur envoie ses exécuteurs, les parrains de Ténèbres. L’Acte III commence.

 

TITAM - JDR Mag 28Acte II: La voix du rabbin

Le rabbin
Micha Ben Borzeck est un homme intelligent mais illuminé: son apparence cultivée et sage dissimule sa folie. Il tient une officine de livres anciens où il exerce également des activités de receleur et d’intermédiaire pour quelques collectionneurs de rang inférieur. Quelles que soient les circonstances de sa rencontre avec les Trinités, il réagit de manière calme. Même face à des manifestations magiques, il reste imperturbable, drapé dans ses obsessions religieuses.

Micha Ben Borzeck est un habile séducteur. Il tâche d’intriguer les Trinités en leur laissant croire qu’il en sait davantage qu’il n’en dit. Il vise à les rendre dépendants de lui-même en cultivant leur espoir d’avoir accès à de prodigieuses révélations. Son savoir se limite en fait à une croyance bornée. Néanmoins, ce dogme est issu de vérités de l’histoire secrète et peut donc abuser les joueurs: les Trinités pourraient en effet reconnaître les Gémeaux dans les figures de l’Ange de Lumière et du Prince des Ténèbres des Sabbatéens, ainsi que les Deva et les Archontes, voire les Trinités et les Archontes-rois, dans les Fils de la Lumière et les Fils des Ténèbres. (Si vos joueurs ne sont pas habitués à rechercher de telles analogies, demandez leur un test d’Intellect / + 3 afin que leur personnage réalise ces déductions.) Micha leur annonce en termes mystérieux qu’ils recevront un message d’importance et que beaucoup de choses dépendront de leurs actes (voir Les parrains de Lumière).

Micha Ben Borzeck a développé intuitivement sa compétence Emprise. Il l’utilise sous la forme d’un don lui permettant de se concentrer sur un individu qu’il recherche et d’avoir des visions fugitives de l’endroit ou celui-ci se trouve. Les personnages feront les frais de cette capacité s’ils essaient de se soustraire à l’attention des Sabbatéens. Pour bien interpréter le rabbin sabbatéen, gardez les principes suivants en tête pour interpréter le rabbin sabbatéen.

Rester calme;
• Parler à voix suffi samment basse pour contraindre les joueurs à écouter avec attention;
• Multiplier les phrases non terminées et les petits sourires de connivence sous entendant que Micha Ben Borzeck et les Trinités se comprennent à demi-mot;
• Citer des extraits des manuscrits de la Mer morte auxquels Micha Ben Borzeck aurait eu accès: «Et voici que les ténèbres couvriront la Terre: une obscurité épaisse»; «Quiconque y chemine ne connaîtra pas la paix»; «Nous continuons à chercher le mur, nous tâtonnons comme ceux qui sont sans yeux»; «Quant à ton peuple, tous seront justes; et ils posséderont le pays de paix jusqu’à des temps indéfinis».
• Dramatiser l’arrivée imminente du message. Les parrains de Lumière Un enfant vient à la rencontre des personnages: il leur dit être l’Enfant et leur remet un document, le Message. Il s’agit d’une simple feuille blanche de papier sur lequel sont inscrits quelques mots.

-Alef: tfseopM fe mbzps mbujqpI’m fe tojesbK

Aleph est la première lettre de l’alphabet hébreu. Elle donne un indice permettant de déchiffrer le Message: il faut remplacer chaque lettre par sa précédante (soit -1 lettre). La traduction donne donc : «serdnoL ed layor latipoH’l ed snidraJ», soit «Jardins de l’Hôpital royal de Londres» écrit de la droite vers la gauche. Interroger l’Enfant ne donne aucun résultat car il est simple d’esprit. En revanche, le pister lorsqu’il repart permet de remonter jusqu’à Micha Ben Borzeck.

Si les Trinités se rendent dans les jardins de l’hôpital royal de Londres, elles rencontrent trois Sabbatéens. Ceux-ci se montrent enchantés que les personnages les rejoignent: ils leur expliquent qu’ils ont eff ectué le premier pas sur le Chemin de Lumière conduisant à leur félicité. Ils s’en tiennent là, indiquant que le Message continuera de parvenir aux personnages. En effet, peu après, l’Enfant vient leur à nouveau leur donner un deuxième document.

-Bet: aqtbvkH gtcwsU

Bet étant la deuxième lettre de l’alphabet hébreu, le décalage est cette fois de deux lettres. Le lieu de rendez-vous est donc le square Fitzroy où attendent les trois Sabbatéens. Là, ils en dévoilent un peu plus, en évoquant leur fonction de parrains de Lumière chargés d’accompagner les personnages sur leur Chemin de Lumière. Ils annoncent la poursuite du Message, mais ils restent vagues sur le nombre d’épisodes à venir…

Le chemin de Lumière
Le chemin de Lumière est dans le cerveau dérangé de Micha Ben Borzeck. Il comporte autant d’étapes que de lettres de l’alphabet hébreu c’est-à-dire vingt-deux ! Le Message parvient toujours aux personnages par l’Enfant. Le décodage se fait en décalant les lettres d’un rang supplémentaire à chaque fois.

-Guimel: vhugrO hg uxrW

Le prochain message donne donc rendez-vous à la Tour de Londres car Guimel est la troisième lettre de l’alphabet hébreu. Les trois mêmes Sabbatéens attendent les personnages à un endroit différent et leur livrent une pseudo révélation. Peu à peu, les déclarations se tarissent et laissent la place à des exigences de plus en plus extravagantes. Dès que les personnages cessent de se prêter aux délires des Sabbatéens, Micha Ben Borzeck les déclare Fils de Ténèbres: l’Acte III peut commencer.

 

 

Acte III : Les épées des parrains

Initiative!
Si les Trinités sont identifiées comme des Fils de Ténèbres, Micha Ben Borzeck leur tend un guet-apens. Il essaie de leur donner un rendez-vous dans une impasse déserte: sur place ce sont des parrains de Ténèbres placés en embuscade qui les attendent. Tous sont armés d’épée et sont des combattants expérimentés – base de 6 en Mêlée et Rapidité pour les parrains. Utilisez le champ de bataille Ruelle (cf. Les Forces des Ténèbres, p. 33) et déterminez le nombre d’assaillants en fonction de la puissance martiale des personnages: environ une fois et demie le nombre de Trinités.

Police!
La police arrive sur les lieux de l’affrontement peu après la fi n du combat (ou avant son terme si vous constatez que les Trinités sont en mauvaise posture). Les personnages peuvent entendre les sirènes à temps pour prendre la fuite (Vigilance / + 3). Deux hommes arrivent sur place en voiture juste avant les forces de l’ordre: ils expliquent rapidement aux Trinités qu’ils ont alerté la police, car ils les savaient aux prises avec des fanatiques religieux, et ils leur proposent de les évacuer. Si elles acceptent, elles quittent les lieux sans encombre. Dans le cas contraire, il leur faut échapper par leurs propres moyens à la police (qui boucle rapidement le périmètre si elle découvre des cadavres).

Les deux hommes venus à la rescousse des Trinités se présentent: le rabbin (pas un illuminé sabbatéen) Yoseph Gourev et son fils Salom. Des membres de la communauté juive londonienne ont prévenu Yospeh que les Sabbatéens préparaient un mauvais coup. Il a donc téléphoné à la police avant de voler au secours des futures victimes (sans savoir que ces dernières avaient les moyens de se défendre). Si les Trinités n’ont pas entièrement cerné qui sont les Sabbatéens, Yoseph peut leur fournir des explications complémentaires. Il est sincèrement désolé que des fanatiques prennent prétexte de la religion hébraïque pour de tels débordements et leur dénie tout véritable rapport avec la foi du peuple juif. Il s’est senti le devoir d’intervenir. Il connaît par ouï-dire le don de localisation de Micha Ben Borzeck et en averti les personnages. Si Micha Ben Borzeck est après eux, il a les moyens de les retrouver ! Que ce soit pour se venger de l’agression par les parrains de Ténèbres, ou tout simplement pour assurer leur sécurité, les Trinités doivent mettre la main sur le rabbin sabbatéen avant que lui ne les découvre. Dès qu’elles se lancent à sa recherche, l’Acte IV commence.

 

Acte IV : les Épées des Trinités

L’Enfant
Micha Ben Borzeck a senti le vent tourner. Ses parrains de Ténèbres n’ont pas réussi à liquider les Fils de Ténèbres contre lesquels il les avait envoyés. Cette situation est pour lui totalement incompréhensible. Sa seule explication est que le grand combat fi nal a commencé et que les Trinités sont des sbires maléfiques envoyés par l’Ange des Ténèbres pour duper et éliminer le plus grand nombre de Sabbatéens. Il a donc réuni ses troupes et s’est réfugié dans un ancien immeuble de bureau dans une zone industrielle en friche à l’écart de Londres.

Si les personnages fouillent sa boutique et son habitation attenante, ils découvrent une trappe (Fouille / + 3) qui donne sur un trou d’un mètre cube. Un cadenas permet d’en condamner l’accès, mais là il n’est pas mis. À l’intérieur de la cache se trouve l’Enfant. Le garçonnet est en eff et le fi ls de Micha Ben Borzeck. Son père l’enferme dans ce trou lorsqu’il souhaite le punir ou lorsqu’il doit vaquer à ses propres occupations. Micha Ben Borzeck a emmené son fi ls avec lui dans sa fuite mais celui-ci, effrayé par un cadre de vie
inconnu, s’est enfui, est revenu chez lui et s’est réfugié dans l’endroit qui lui est le plus familier. Pour les personnages, c’est une opportunité à utiliser pour essayer de retrouver la trace de Micha Ben Borzeck. Il leur faut convaincre le simple d’esprit de retourner auprès de son père: en se mettant à son écoute et en parvenant doucement à la convaincre (Empathie / + 3), en profi tant de sa crédulité et de sa peur (Séduction / 0) ou en faisant preuve d’autorité (Commandement / -3).

«Initiative!» bis
Dès qu’il aperçoit les Trinités, Micha Ben Borzeck décide de jouer de tenter le tout pour le tout. Entouré de ses gardiens et de ses parrains de Lumière, il se précipite à l’assaut des Trinités. Ces Sabbatéens sont moins dangereux que les parrains de ténèbres que les Trinités ont précédemment affrontés. (Micha Ben Borzeck possède une base de 6 en Mêlée et Rapidité, les parrains une base de 4 et les gardiens une base de 2 seulement.) Néanmoins, leur nombre est important, et tous sont armés d’épées. Fanatisés et persuadés de participer au combat de la fin des temps, ils luttent jusqu’à la mort. Adaptez la quantité de Sabbatéens à la puissance martiale des Trinités pour proposer un combat final épique mais néanmoins accessible: deux à trois fois le nombre de Trinités, arrivant en plusieurs vagues successives.

EXPÉRIENCE
• Sortir sain et sauf de cette histoire de fous: 1 point
• Apprendre les vérités des Sabbatéens: 1 point
• Éliminer la menace de Micha Ben Borzeck: 1 point
• Déjouer le deux ex machina du scénario et parvenir à éviter l’Acte III: 2 points
• Retrouver les autres Trinités 1 point par Trinité avec un maximum de: 3 points

 

TITAM - JDR Mag 28

 

Actes suivants
Cette rencontre entre les Trinités et les Sabbatéens n’étaient-elles qu’une péripétie sans lendemain ou l’amorce d’un problème plus vaste? À vous d’en décider. Soit en considérant que les Sabbatéens de ce scénario ont agi de manière isolée et que la trace des personnages est perdue. Soit en décidant qu’ils ont travaillé en réseau et que désormais les Trinités sont recherchés. N’oubliez pas que les Sabbatéens ne sont néanmoins qu’une secte et pas un service international de police. Ils n’ont pas les capacités pour se lancer dans une traque des personnages à l’échelle mondiale, ils peuvent seulement se mettre en situation de vigilance. Pour les Trinités, la situation présentera donc des risques dès lors qu’ils se trouveront dans un pays où les Sabbatéens sont très représentés ou dès lors qu’ils frayeront avec des milieux susceptibles d’être en lien avec les Sabbatéens.

Annexe: Les Sabbatéens

Le mythe
«La fin des temps, la aharit hayamin, est venue. Le machiah va venir dans sa gloire d’adam qadmon. Il combattra l’Ange des Ténèbres. Avec sa victoire, sonneront les cloches de la yemot ha-machiah. Alors, il répandra sur nous la athalta di-geoulah. Ainsi parla Sabbataï Tsevi, fi ls de Joseph. Ainsi est-il écrit dans le Sefer Zeroubbabel.» – Paroles anonymes d’un Sabbatéen

L’histoire
Au XVIIe siècle, en Turquie, Sabbataï Tsevi, un mystique juif pratiquant de la Kabbale, s’autoproclama messie. Cette messianité provoqua de nombreux remous dans la communauté juive, les uns acclamant leur nouveau Seigneur et Roi, les autres clamant à l’imposture. Sabbataï fut arrêté par les Turcs pour agitation. Il préféra se convertir à l’islam plutôt que de risquer la peine de mort. Une poignée d’irréductibles, conduits par le rabbin Nathan de Gaza, choisit néanmoins de lui rester fidèle et tâcha, vainement, d’expliquer cette conversion comme une infiltration dans les rangs ennemis. Les Sabbatéens tombèrent peu à peu dans l’oubli et bientôt il n’en subsista qu’une communauté restreinte à Istanbul.

Le mouvement des Sabbatéens fut relancé à partir de 1947 grâce à la découverte des manuscrits de la Mer morte. Le rabbin Zacharias Nathan Bet-Edom, étudia ces textes et, les mêlant à des traditions mystiques juives anciennes, établit une synthèse, nouvelle base du sabbataïsme.

TITAM - JDR Mag 28La secte
Initiation
Le recrutement repose sur le charisme des rabbins sabbatéens. Ils subjuguent des individus faibles d’esprits ou en détresse et leur proposent une vision simplifiée du monde, un but grandiloquent et une autorité à respecter.

Organisation
• Les gardiens: les Sabbatéens guettent les événements surnaturels qu’ils interprètent comme des otot machiach – signes bénéfiques de l’ère messianique – ou des hevlé machiach – douleurs maléfiques de l’enfantement du messie. Cette veille est assurée par le commun des Sabbatéens, les gardiens.
• Les rabbins: les Sabbatéens sont persuadés du caractère prophétique de chaque évènement surnaturel. À priori, ils ignorent par contre s’il s’agit d’un signe de Lumière – otot machiach – ou d’un signe des Ténèbres – hevlé machiach. Quand un gardien constate l’existence d’un signe, il en réfère au rabbin sabbatéen le plus proche. Ce dernier, à l’aide de la communauté sabbatéenne locale, cherche à déterminer s’il s’agit d’un signe positif ou négatif en fonction de la source du phénomène. Puis, en fonction de son analyse, il réalise sur place des rites collectifs destinés à accroître ou diminuer la force du signe pour accroître et diminuer par ricochet la force du Prince de Lumière ou de l’Ange des Ténèbres. Ces rabbins ne sont bien sûr jamais des rabbins officiels de la communauté juive: leur fanatisme et leurs croyances confinent à la folie et les rendent incapables d’assumer des fonctions de docteurs de la loi hébraïque.
• Les parrains: face à d’autres personnes, soit qu’elles constituent l’ origines du signe qu’ils examinent soit étudiant qu’elles étudient également ce même évènement, le rabbin active deux groupes de parrains, les «agents spéciaux» sabbatéens. Le premier, groupe de Lumière, est chargé de prendre contact avec le ou les individus concernés. Les parrains qui le composent expliquent qui ils sont, ce qu’ils croient, ce qu’ils font et examinent les réactions. Ils attendent une collaboration: au minimum des échanges d’informations voire un enseignement s’ils estiment que leurs interlocuteurs possèdent des connaissances mystiques ou magiques susceptibles de les aider dans leur mission. Si tout se passe bien, le rabbin considère que ses interlocuteurs sont de futurs Fils de Lumière et cherche à mettre en place un contact régulier. Si les choses se déroulent plus difficilement, le rabbin classe les individus dans les Fils des Ténèbres. Le groupe de Lumière se retire et la deuxième faction, le groupe des Ténèbres, entre en action… pour détruire les suppôts de l’Ange des Ténèbres.

Culte & croyances
Le dogme établi par Zacharias Nathan Bet-Edom repose sur les axiomes suivants.
• Sabbataï était un messie, descendant de Joseph, condamné à échouer.
• Son échec rend possible l’apparition d’un deuxième messie, descendant de David, destiné à réussir.
• Ce messie se lèvera pour devenir le Prince de Lumière et affronter l’Ange des Ténèbres.
• Deux camps se formeront divisant l’humanité en Fils de Lumière et Fils de Ténèbres.
• Les Sabbatéens ont pour mission sacrée de permettre l’avènement du Prince de Lumière – en récompense, après la victoire du messie, ils deviendront les élus de la nouvelle humanité.

Pouvoir & Influence
Les Sabbatéens constituent un courant minoritaire disséminé dans le monde grâce à la diaspora juive. Ils sont particulièrement bien représentés en Israël ainsi qu’en Turquie, terre d’origine et de survivance du sabbataïsme. Leur influence est également notable en Pologne et en Italie, pays qui suivirent fortement Sabbataï au XVIIe siècle. Ailleurs, leur importance est proportionnelle à la présence juive locale. En Amérique, les Sabbatéens sont ainsi largement implantés aux États-unis d’Amérique et dans une moindre mesure au Canada, en Argentine et au Brésil. En Europe, ils se concentrent essentiellement en Russie, en Roumanie, en Hongrie, en Angleterre, en France, en République Tchèque, en Slovaquie et en Allemagne. En Asie, ils sont se sont fixés principalement en Iran et en Iraq. En Afrique, ils sont installés au Maghreb, en Egypte et en Afrique du Sud. Il n’est pas impossible de trouver quelques Sabbatéens dans d’autres pays, mais leur présence y est alors plus diffuse.

Les Sabbatéens sont dangereux car ce sont des fanatiques illuminés. Ce trait est aussi une faiblesse, non seulement parce qu’un religieux, un ésotériste ou un mystique adroit peut rapidement saisir leur fonctionnement, comprendre comment les manipuler et s’en faire des alliés voire des disciples; mais également parce que leur extrémisme les pousse à délaisser toute autre préoccupation si leur attention se focalise sur des forces clairement identifiées comme servant l’Ange des Ténèbres, notamment les mouvements d’extrême droite et les groupuscules islamistes qui perpétuent des actions antijuives. Enfin, les Sabbatéens ne sont guère appréciés du reste de la communauté juive qui les considère comme des déviants.

Dans les régions où ils ne sont pas présents en masse, les Sabbatéens préfèrent donc cacher leur appartenance idéologique. Les dénoncer, avec des éléments tangibles ou des présomptions suffisamment étayées, permet de les discréditer, de les marginaliser et de saper leur efficacité.

 


 

LES DETAILS, CONSEILS ET ANECDOTES
ENQUÊTE
Les Trinités peuvent tenter de cerner les protagonistes auxquels elles ont affaire à partir de la Torah du gardien, de ses propos, voire ultérieurement à partir de leur rencontre avec le rabbin ou les parrains.

Une recherche documentaire (Documentation / 0) permet de recueillir les informations présentées dans le paragraphe «L’Histoire» de l’annexe, à l’exception de la partie XXe siècle.

Utiliser son Réseau (journalisme ou services de renseignements) peut permettre d’apprendre que les Sabbatéens existent encore et de recueillir des bribes des informations présentées dans le paragraphe «La secte» de l’annexe. L’ensemble de ces informations peut être obtenues si le domaine de Réseau mobilisé est Religion.

SYMBOLES
SIGNES SYMBOLIQUES
La foudre: Le Prince de Lumière
Un buisson en flamme: L’Ange des Ténèbres
Une femme enceinte souriante: Les signes prophétiques de Lumière
Une femme enceinte grimaçante: Les signes prophétiques de Ténèbres

L’IMMEUBLE ABANDONNÉ
TACTIQUES
DISCRÉTION: les résultats finaux des tests de discrétion subissent une réduction de 3 points car le moindre bruit résonne.

POSITIONS AVANTAGEUSES
• Dans l’embrasure d’une porte: Couverture -2, au maximum deux adversaires peuvent engager le personnage
• À côté d’une porte: la porte peut faire office de bouclier apportant une protection de 2.
• Derrière un pilier de béton: Couverture -2, Discrétion / -3 pour s’y dissimuler.

DÉPLACEMENTS
• Changer d’étage: Athlétisme / -6
• Gravats: Athlétisme / -3, les déplacements sont assortis automatiquement de la pénalité Risque (Chute).

ARMEMENT
• Une barre de fer: Dégâts 3, Tactique / + 3
• Un gravats: Dégâts 2, Tactique / + 3

DÉGÂTS COLLATÉRAUX
• Une vitre: verre, 2 points de vie. Un personnage qui se trouve à côté d’une vitre brisée subit la projection des bris de verre.
• Une porte délabrée: Bois, 3 points de vie.

ÉVÈNEMENTS: aucun.

 

 

L’AFFICHE
DES PNJ
UN GARDIEN
Archétype: Scorpion
Ascendants / Descendants: Bélier, Scorpion / Sagittaire, Taureau, Cancer
Métier: Cambrioleur, Hacker ou Journaliste paranoïaque

UN RABBIN
Archétype: Gémeaux
Ascendants / Descendants: Balance, Lion / Vierge, Poisson, Verseau
Métier: Avocat, Bibliothécaire ou Prédicateur

UN PARRAIN DE LUMIÈRE
Archétype: Lion
Ascendants / Descendants: Sagittaire, Balance / Gémeaux, Poisson, Bélier
Métier: Artiste, Entraîneur d’arts martiaux ou Détective

UN PARRAIN DE TÉNÈBRES
Archétype: Bélier
Ascendants / Descendants: Sagittaire, Taureau / Scorpion, Capricorne, Cancer
Métier: Commando, Garde du Corps ou Soldat

 

PUBLIC
Niveau de maîtrise du meneur: tout niveau
Niveau des personnages / prérequis: tout niveau
Nombre de joueurs: 3 à 4

 

 

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