D&D5: STARTER SET

OU COMMENT INITIER VOS PETITS COUSINS À D&D…

 

SI COMME MOI VOUS AVEZ GRANDI DANS LES ANNÉES 80, IL Y A DE FORTES CHANCES QUE VOTRE PREMIER ÉMOI RÔLISTIQUE REMONTE À LA DÉCOUVERTE DE LA BOITE DE L’OEIL NOIR QUI ÉTAIT ALORS DISPONIBLE DANS TOUTES LES BONNES LIBRAIRIES DE QUARTIER OU BIEN, POUR LES PLUS AVERTIS D’ENTRE VOUS, À LA BOÎTE ROUGE DE DONJONS & DRAGONS, COMME CE FUT LE CAS POUR NOS AMIS DONJONNEURS D’OUTRE-ATLANTIQUE. AUJOURD’HUI, C’EST TOUTE UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PETITS COUSINS INNOCENTS QUE VOUS ALLEZ POUVOIR TRAUMATISER EN LEUR OFFRANT DE QUOI OCCUPER LEURS INTERMINABLES JOURNÉES D’ÉTÉ AVEC LA NOUVELLE BOÎTE D’INITIATION À D&D QUE WIZARDS OF THE COAST LEUR A CONCOCTÉ À L’OCCASION DE LA SORTIE DE LA CINQUIÈME ÉDITION.

 

TITAM - JDR MagD&D Starter Set
Auteurs: Collectif
Illustrateurs: Jaime Jones
Éditeur: Wizards of the Coast
Genre:  Med-fan

TRAITS
Background:
-classique
-varié

Gameplay:
-simplifi é
-pédagogique
-fonctionnel

Produit:
-un peu léger
-trop légèrement illustré
-bien pensé pour les débutants

TITAM - JDR MagSous une superbe illustration de couverture, la boite contient un livret de règles de 32 pages, un autre d’aventures de 64 pages, un set de dés et 5 fiches de personnages prêts à jouer. Certes, on aurait pu s’attendre à trouver un contenu un peu plus fourni dans la lignée de ce que Pathfinder avait proposé dans sa propre boite d’initiation, mais Wizards a surtout voulu rendre son produit accessible, et à moins de 20$/16€, la porte d’entrée dans le hobby est à la portée de toutes les bourses, y compris de celles qui ne sont remplies que d’argent de poche. On pardonnera d’autant plus facilement cette légère impression de vide que la qualité est au rendez-vous.

Le livre de règles est clair et facile d’accès malgré un surprenant manque d’exemples pour guider les débutants. Il reprend le coeur du système de la cinquième édition, ainsi que la description de quelques sortilèges de bas niveau. En revanche, la création de personnage en est totalement absente et il faudra se retourner vers les Basic Rules pour les trouver. En contrepartie, les cinq personnages pré-tirés sont des modèles du genre dont les fiches reprennent non seulement toutes les données techniques organisées de manière très compréhensible, mais surtout de nombreuses indications de roleplay sur lesquelles les novices pourront s’appuyer pour caractériser leur personnage. Chacun d’entre eux est aussi doté d’éléments de background qui l’impliquent directement, et de manière très ingénieuse, dans la mini-campagne contenue dans le livret d’aventures.

Celle-ci est d’un classicisme à toute épreuve et devrait amener les personnages au niveau 5 après un assortiment bien équilibré de combats, d’exploration de donjons et de nature sauvage, ainsi que d’occasions de rencontres avec des PNJ qui ne doivent pas forcément se terminer en bain de sang. Le tout est parsemé de magnifiques illustrations, qu’on aurait cependant souhaitées plus nombreuses.

Les rôlistes chevronnés ne sont clairement pas le public visé, et à moins d’être des «complétistes» de D&D, ils pourront passer leur chemin sans sourciller. En revanche, les néophytes devraient pouvoir facilement s’enthousiasmer pour le jeu présenté ici dans une version extrêmement facile à prendre en main, et qui devrait donner envie à une bonne partie d’entre eux de passer à la vitesse supérieure avec le Manuel des joueurs et la version complète du jeu.

Thomas Laidet.

Laisser un commentaire