LAST SHOT
Roman

 

« DROÏDE DE PROTOCOLE DRX POUR LE MANAGER »*

 

VOUS AIMEZ LES GENTILS VAURIENS, GAFFEURS ET SÉDUCTEURS? VOUS AIMEZ HAN ET SA MAUVAISE FOI? VOUS VOUS DEMANDEZ CE QUE HAN ET LANDO ONT FAIT APRÈS LE RETOUR DU JEDI? ALORS EMBARQUEZ POUR CETTE AVENTURE PLEINE DE REBONDISSEMENTS, BATAILLES SPATIALES ET EXPLOSIONS! PRENEZ VOTRE BLASTER, CHOISISSEZ UN VAISSEAU QUI N’A PAS ÉTÉ DÉMILITARISÉ PAR LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE ET REMONTEZ LE TEMPS POUR DÉCOUVRIR QUELQUES ÉPISODES DU PASSÉ DES DEUX HÉROS QUI RESURGISSENT.

 

BAROUD D’HONNEUR – UNE HISTOIRE DE HAN ET LANDO
Auteur: Daniel José Older
Illustration: Lucasfilm Ltd
Éditeur: Pocket
Disponibilité: depuis 2018 chez Pocket.
Genre: univers Star Wars

TRAITS
Background:
• Un dernier run pour Han et Lando
• Personnages connus de Star Wars
• Avec les héros secondaires, ça
ressemble à un groupe de PJ
• Aux Confins de l’Empire (FFG/Edge)
Gameplay:
• Une trame de fond avec des droïdes
• La vie de contrebandier
• Exploiter un donjon… pardon, une ancienne prison impériale
Produit:
• Livre de poche de 440 pages.

 

«Si tu remportes le pari, l’avenir te souris, pas vrai?»*
Est-ce que ce énième roman Star Wars est intéressant? Oui, à différents niveaux. Sachez tout d’abord qu’il existe une couverture alternative avec Lando. Si ce n’est pour le style (ou si vous préférez le jaune au rouge), cela souligne que cette fois Han et Lando ont la même importance.

On passe ainsi de flash-back à une période contemporaine après la victoire sur la seconde Étoile de la Mort pour tirer des fils entre les passés croisés des deux protagonistes. On retrouve donc L3, la droïde de Lando qui a donné une âme au Faucon Millenium et on découvre un ancien bourbier dans lequel Han se met pour charmer une femme. De quoi enrichir le background de ces deux vauriens. Par ailleurs, le récit est traduit avec qualité par Sandy Julien, le droïde de protocole habitué à l’univers Star Wars. Ajoutons à cela que c’est écrit avec les bons ingrédients de cet univers (aventure, humour, criminels, un soupçon de politique, des tirs de blasters, des ewoks et wookies…), et on arrive à un bon roman sous la plume de Daniel José Older qui dégaine ici son premier livre pour la Lucas Story.

«Mes canonnières vont bombarder tout le secteur.»*
Baroud d’honneur ce sont donc Han et Lando qui se retrouvent alors que Ben Solo est encore bébé, quelque temps après la bataille d’Endor. Leia se débat avec de la politique de haut vol, de l’espionnage et son mari ne peut refuser d’aider son ami de toujours qui commence à se lasser de Bespin. C’est parti pour une aventure dans laquelle les statuts de généraux des deux héros ne doivent pas apparaître. Une bonne astuce pour d’éventuels PJ d’Ère de la Rébellion qui voudraient retourner sur le terrain? Mais ça serait là un des seuls liens avec cette gamme. L’histoire donne plus d’inspiration pour Aux Confins de l’Empire (nb: oubliez complètement Force & Destinée pour ce livre). Déjà, vous avez un équipage avec (évidemment Chewbacca) une twi’lek badass, une ewok qui pirate les systèmes informatiques et un humain pilote qui a tout d’un vaurien. Imaginez donc si vous les remplacez par vos PJ pour piocher des éléments du roman pour un scénario: facile!

L’autre force de Baroud d’honneur est de proposer une approche avec des droïdes ennemis, loin de La Guerre des Clones, un culte étrange dans un ancien asile impérial pour fous ou encore une ancienne prison impériale de haute sécurité. Il y a aussi un passage sur Takodana ou une sortie dans l’espace dans un champ d’astéroïdes glacés. En trame de fond, un discours et questionnement de L3 sur l’âme des droïdes ou des organiques. Et pour finir, si vous avez des problèmes de chronologie officielle, Disney alimente encore les 30 ans entre la deuxième et troisième trilogie. Un excellent terreau dans notre univers préféré de space opera.

Le mot de la faim… fin
Difficile d’en dire plus sur Baroud d’honneur sans divulgacher son histoire et ses enjeux. Sachez que nous sommes loin de certains comics trop courts mettant à l’honneur Han et Lando le temps de tourner dix pages. Ici, nous ne sommes pas dans le simple outil marketing pour vendre du papier, il y a un véritable récit construit qui tourne autour de ces stars et comme c’est Disney derrière tout ça, c’est validé et «canon» en terme de timeline (pour celles et ceux qui y sont sensibles). Donc, un roman pour le plaisir de plonger dans Star Wars mais également pour une récolte d’inspi pour Aux Confins de l’Empire.

 

Fabien Fernandez

 


 

UNE OU DEUX FAUSSES NOTES
Si comme moi, vous n’aimez pas particulièrement les personnages clownesques comme Jar Jar, certains passages vous paraîtront un peu longs. Et puisqu’on parle de lenteur dans le récit, la fin telle une bataille interminable, traîne pour moi des deux pieds. Donc un très bon livre, néanmoins, on aurait pu enlever 50 pages sur ces critères très personnels.

 

* : Citation du livre.

Laisser un commentaire