COMMENT COMMENCER?

 

IL ÉTAIT UNE FOIS… UN LOISIR RÉPUTÉ COMPLIQUÉ, ICI OU LÀ DE MAUVAISE RÉPUTATION AU XXe SIÈCLE CAR PRATIQUÉ PAR DES COMMUNAUTÉS DE GEEKS. ATTRAYANT, N’EST-CE PAS? SI NOTRE LOISIR EST PASSIONNANT, QUI COLLE À LA PEAU DE CELLES ET CEUX QUI LE PRATIQUENT, IL PEUT PARAÎTRE DIFFICILE D’ACCÈS À DES NÉOPHYTES. PAR OÙ COMMENCER? FAUT-IL CONNAÎTRE PAR COEUR LES CENTAINES DE PAGES D’UN LIVRE DE RÈGLES AVANT D’ESPÉRER FAIRE QUOI QUE CE SOIT? PEUT-ON FAIRE DES PARTIES DE MOINS D’UN AN? ET CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE? PAS DE PANIQUE, ON VOUS EXPLIQUE.

 

DÉBUTER LE JDR – Pour fêter son 50ème numéro, JDR MAG ouvre un nouveau chapitre d’Aspirine sur la découverte du jeu de rôle, quel que soit le côté de l’écran où vous vous trouviez. Dans ce numéro et les prochains, vous trouverez des articles de conseils, des scénarios spécialement écrits pour débuter, des témoignages de vieux de la vieille ou des idées de nouveaux joueurs. Autant de matériel et de conseils qui vous permettront, on l’espère, de vous (re)lancer!

 

De quoi ai-je besoin pour jouer?
La plupart des jeux de rôle se pratiquent entre 3 et 6 participant(e)s réunis autour d’une table, armés de papier, crayons et casse-croûte plus ou moins sain. Le jeu en lui-même demande souvent l’utilisation de dés de formes diverses (disponibles en boutiques de jeux) et fournit des feuilles de personnages et parfois un écran (ou paravent) adaptées à ses règles. Le jeu de rôle se contente de peu de choses, les versions «collector», coffrets et boîtes (onéreuses) peuvent donner des outils supplémentaires mais ne sont généralement pas indispensables.

Moins matérielles, les conditions de jeu sont particulièrement importantes. Assurez-vous de disposer du temps nécessaire (4 à 6 heures idéalement pour une partie «standard», mais il existe aussi des scénarios courts jouables en 1 à 2 heures), de l’attention de tou(te)s les participant(e)s pendant le temps de la partie et – si vous le souhaitez – des éléments d’ambiance accessoires comme des bougies et d’un moyen de sonoriser la partie. Au contraire de son cousin le «Grandeur Nature» (GN) le jeu de rôle ne nécessite aucun costume ni décor particulier.

 

Comment essayer?
Si vous n’avez pas la chance de connaître un passionné prêt à vous «initier», le plus simple reste de regarder s’il n’existe pas un club dans votre région ou un bar à jeu qui organise des soirées jeu de rôle pour une première expérience. Vous pouvez aussi passer dans la boutique ludique du coin et demander le meilleur moyen de faire du jeu de rôle dans la région. De nombreux groupes existent sur les réseaux sociaux, qui rassemblent joueurs et meneurs d’une ville ou d’une région un peu partout en France. C’est un moyen souvent efficace d’intégrer un groupe existant ou de créer une nouvelle partie.

Plusieurs jeux peuvent également constituer une première approche facile à organiser et à découvrir collectivement. Sans être des jeux de rôle «classiques» permettant de jouer des années entières, ils vous permettront de vous familiariser avec la logique des jeux narratifs et de l’interprétation des personnages: 
• Un Livre dont vous êtes le héros vous plongera dans la peau d’un personnage et vous imposera de faire des choix pour faire avancer l’histoire. Ces choix vont impacter le déroulement du scénario comme dans un jeu de rôle. Certains utilisent même une fiche de personnage et vous demandent de jeter des dés. À noter, des éditeurs de jeu de rôle en proposent comme par exemple Seul parmi les flammes pour L’Appel de Cthulhu (disponible dans la Boîte de base).
• For The Drama est un site Internet gratuit qui compile plusieurs scénarios à jouer directement, sans aucune connaissance de règles au départ. Extrêmement efficace pour interpréter des personnages dans plusieurs univers, c’est une approche idéale pour jouer une ou plusieurs heures et se familiariser avec l’improvisation. www.forthedrama.com
• Time Stories est un jeu de société qui vous fera vivre une aventure à plusieurs. Vous pourrez visiter différents lieux, rencontrer des personnages et résoudre des énigmes pour accomplir la mission qui vous est confiée.
Histoires de Hobbits est une petite boîte contenant de nombreuses cartes qui fourniront un cadre à l’histoire que vous allez tisser en intégrant les perturbations imposées par les autres joueurs. Si le jeu de rôle est l’art de vivre une histoire à plusieurs, alors Histoires de Hobbits en sera l’antichambre idéale.

Si l’expérience vous plait, vous pourrez vous diriger vers les jeux de rôle plus classiques afin d’organiser votre première partie.

 

Quel jeu choisir?
Plus que jamais l’offre rôliste est pléthorique. Les jeux sont nombreux, très nombreux, trop nombreux surement pour savoir à coup sûr vers lequel vous diriger. Pour vous aider à choisir un jeu, posez-vous les questions suivantes:
• Quel type de partie ai-je envie de jouer? Certains jeux sont tactiques, s’inspirent des logiques de jeux de plateau et de wargames pour donner des parties centrées sur l’action, les combos, l’optimisation et la logique coopérative entre participants. Leurs règles sont complètes, potentiellement complexes, et demandent de les maîtriser aussi complètement que possible. D’autres jeux mettent plutôt l’accent sur l’histoire racontée, l’incarnation des personnages comme au théâtre. Leurs règles sont plus souples et légères mais permettent moins de possibilités ludiques. Le «jeu» de rôle est un jeu de société et un jeu théâtral en même temps!
• Quel univers me plait? Comme au cinéma ou dans la littérature, tout dépend de vos goûts. Les jeux de rôle publiés couvrent la quasi-totalité des genres et époques possibles, de la préhistoire au futur dystopique, de la reconstitution historique au nanar décalé. Quelques conseils dans les genres les plus classiques dans le tableau ci-dessous.

 

GENRES COMPLET / TACTIQUE POLYVALENT NARRATIF
Fantasy héroïque Donjons & Dragons,
Warhammer, Pathfinder
Chroniques Oubliées,
Héros & Dragons, Dragons
7e Mer, Wastburg
Science-fiction Shadowrun, Starfinder Star Wars Delta Green,
Tales from the Loop
Horreur Vampire: La mascarade Sombre, Vermine 2047 L’Appel de Cthulhu
Polar Cops Crimes, Blacksad
Adaptable D-Start, Chroniques
oubliées contemporain
Fiasco
Nous avons mis en gras les jeux pour lesquels un kit ou une boîte d’initiation existe (en VO seulement pour Starfinder et Tales from the loop).

 

Que dois-je acheter?
Un jeu de rôle se compose, le plus souvent, d’un ou plusieurs livres de tailles variables. Certains sont indispensables pour jouer, d’autres sont des suppléments. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent se lancer en douceur, les boîtes d’initiation se sont également multipliées ces dernières années. Elles contiennent une version allégée des règles et des scénarios introductifs qui foisonnent d’encadrés d’aide aux débutants.

Boîte ou livre de jeu, assurez-vous que votre achat permette de commencer sereinement. Pour ce faire, il doit disposer:
• D’une introduction au jeu, à sa logique, son 
univers;
• Des règles (ou système) de jeu, permettant de mettre en scène et arbitrer les situations ;
• De personnages prêts à jouer;
• D’un ou plusieurs scénarios déjà écrits et adaptés aux débutants.

Comprendre la logique interne du jeu est essentiel. Tous ne fonctionnent pas pareillement, et surtout n’essaient pas d’arriver au même résultat. 7e Mer propose de jouer des histoires déjantées et héroïques dans un monde de cape et d’épées archétypal… alors que Pavillon Noir propose une approche plus réaliste et plus proche d’une forme de reconstitution historique. L’un et l’autre partagent le thème de la piraterie dans un univers Renaissance mais pas du tout avec la même logique. Comprendre la logique du jeu vous permettra de l’utiliser à bon escient… et donc de réussir vos parties. On ne plante pas un clou avec un tournevis.

 

Formats courts
Si les jeux les plus connus sont (presque) toujours des pavés intimidants, il existe de très nombreux formats courts qui permettent de jouer des parties de A à Z dans des genres variés… à l’ambiance souvent marquée et au prix très intéressant. 
• Sombre est un véritable bijou du jeu de rôle indépendant. Dédié à «l’horreur comme au cinéma», le jeu permet de mettre en scène des films d’horreur de 15 minutes à plusieurs heures au taux de mortalité très élevé. Idéal pour découvrir le loisir lors d’une soirée entre amis et commencer en douceur… au moins en ce qui concerne les règles du jeu. www.terresetranges.net
• Rushmore fait partie d’une collection de formats courts du même auteur, chacun dédié à un type d’ambiance bien spécifique. Particulièrement bien adapté aux débutants, celui-ci permet de jouer quelques heures et de rallonger lors d’une suite si jamais la sauce prend. L’ambiance western dark y est très réussie. www.misterfrankenstein.com
• Fiasco est en passe de devenir un classique. Jeu narratif procédural, il permet de créer à la volée des scénarios déjantés inspirés des films de Tarantino ou des frères Coen: où les protagonistes doivent gérer des conséquences désastreuses d’un plan foireux. Fou rire garantis.
• Cthulhu Hack propose des règles simples avec un nombre de tests et de caractéristiques restreints, ce qui facilite sa prise en main. Les scénarios du recueil From the Vault sont courts, et proposent des scènes bien découpées avant de se lancer dans une des grandes campagnes de la gamme.
• L’éditeur Les XII Singes propose Initiative!, une version allégée de certains de ses jeux composée d’un livret contenant les règles simplifiées, d’un scénario découverte, de cinq prétirés et trois aides de jeu imprimées à part. Idéal pour découvrir un jeu qui peut sembler intimidant au premier abord. www.les12singes.com/80-initiative
• Des milliers de jeux sont disponibles en ligne. Le site Internet Trop Long Pas Lu en référence de nombreux, gratuits, qui permettent de s’essayer à la pratique à partir de jeux courts. http://troplongpaslu.fr

 

Lancez-vous!
Lisez les règles et le scénario, plusieurs fois de préférence pour bien assimiler le tout et être capable de recréer l’univers et l’aventure devant vos joueurs qui évolueront dans ce cadre. N’hésitez pas à surligner et annoter tout ce qui vous paraît important pour le retrouver plus rapidement pendant la partie. Cela peut être intimidant, et il vaut mieux privilégier un scénario avec des situations simples et un petit nombre de lieux et de PNJ pour commencer.

Il y a beaucoup à dire à ce sujet et nous vous donnons rendez-vous dans le prochain numéro avec une sélection de scénarios sélectionnés pour débuter, et des conseils pour les mettre en scène.

 

Antoine St. Epondyle et Éric Dedalus.

 


 

QUELQUES BOÎTES D’INITIATION
On a testé pour vous les boîtes suivantes, allez-y les yeux fermés:
• Les boîtes d’initiation de Héros et Dragons et Donjons & Dragons contiennent chacune un livret introductif, une ou plusieurs aventures simples, les dés adaptés et un paravent de jeu. La boîte Héros et Dragons a la bonne idée de proposer une aventure solo en guise d’introduction.
• La boîte d’initiation pour L’Appel de Cthulhu contient des règles allégées faciles à prendre en main, des personnages prêts à jouer ainsi que des scénarios introductifs taillés sur mesure pour les débutants. Cette boîte a l’avantage de contenir une aventure dont vous êtes le héros ainsi que trois scénarios de complexité progressive (dont la particularité du premier est de se jouer avec un seul ou deux joueurs, idéal pour commencer en petit comité).
• Celle de Chroniques Oubliées Contemporain propose un matériel de très bonne qualité. Il est fait pour vous si vous êtes fan de Maxime Chattam puisque l’écrivain a écrit un scénario publié à l’intérieur: une situation simple, facile à mettre en scène pour un meneur débutant puisqu’il y a peu de lieux et de personnages à interpréter.
• Le Kit de Survie de Vermine 2047 n’est pas une boîte d’initiation à proprement parler, mais propose néanmoins un jeu entièrement jouable. Destiné à un public adulte capable d’interpréter des scènes difficiles dans un univers post-apocalyptique, il propose des règles simples, plusieurs personnages prêts à interpréter et trois scénarios dont un premier très facile à mettre en scène.

Laisser un commentaire