BATTLEFRONT II – L’ESCOUADE INFERNO

UNE GUERRE EST JUSTE QUAND ELLE EST NÉCESSAIRE*

SAW GERRERA EST UN DES PREMIERS REBELLES. C’EST UN FOU DE GUERRE QUI SE FICHE DES DOMMAGES COLLATÉRAUX. IL EST APPARU LA PREMIÈRE FOIS DANS LA SÉRIE CLONE WARS, PUIS STAR WARS REBELS ET ENFIN LE FILM ROGUE ONE: A STAR WARS STORY. ET CETTE HISTOIRE EST «À CAUSE DE LUI». EN EFFET, JUSTE APRÈS LA BATAILLE DE YAVIN, L’EMPIRE A BESOIN DE NETTOYER LES FUITES INTERNES QUI ONT CAUSÉ LA CHUTE DE L’ÉTOILE DE LA MORT. ET POUR ÇA, UNE UNITÉ D’ÉLITE EST SECRÈTEMENT FORMÉE: L’ESCOUADE INFERNO. ET OUI, DANS CE ROMAN CE SONT LES IMPÉRIAUX LES HÉROS DE PREMIER PLAN…

TITAM - JDR Mag 49 - BATTLEFRONT II – L’ESCOUADE INFERNOBATTLEFRONT II – L’ESCOUADE INFERNO
Auteur: Christie Golden
Illustration: Lucasfilm Ltd
Éditeur: Pocket (Del Rey pour la VO)
Disponibilité: depuis mars 2019 chez Pocket.
Genre: univers Star Wars

TRAITS
Background:
-L’Empire juge le terrorisme Rebelle de Saw Gerrera
-Battlefront II : du jeu vidéo au roman
-Les sacrifices d’une troupe d’élite impériale pour une cause qui leur semble juste

Background:
-L’Ère de la rébellion

Gameplay:
-Infiltration d’une unité d’élite
-Le point de vue impérial
-Des PNJ exploitables

Produit:
-Livre de poche de 380 pages

Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre**
Ici, les méchants sont donc les «gentils». En réalité, Christie Golden se place simplement de leur côté avec leur vision des choses. C’est-à-dire ce qu’offre l’Empire (une galaxie pacifiée sous le commandement de l’Empereur) face au chaos de l’Alliance Rebelle qui n’a que faire des pertes civiles et qui ne peut engendrer que le chaos d’une planète à l’autre. Et pour ne rien gâcher c’est un talentueux traducteur connu dans notre milieu qui se colle à la frenchisation: Sandy Julien. Il paraît qu’il connaît un peu son sujet en plus. À cela ajoutons une couverture efficace par Two Dots Studio, qui n’en n’est pas à sa première illustration dans cet univers, comme les curieux pourraient le voir sur leur site. D’ailleurs, outre les belles images, j’invite ceux et celles qui aiment voir les roughs et travaux de composition à foncer voir la page du studio, c’est très intéressant. Iden Versio est une des rares qui a survécu à la destruction de l’Étoile de la Mort et c’est entre autres pour cela qu’elle est recrutée pour l’escouade Inferno. Mais elle est entourée d’une équipe hors du commun: espionne et experte en faux documents, génie de l’ingénierie et du bidouillage, et pilote d’exception. Tous assez jeunes, ils vont apprendre à se connaître au travers de leurs premières missions dans un style à la Mission Impossible. Au final, ils vont infiltrer les derniers membres de l’équipe de Saw Gerrera, ou du moins ceux qui continuent à vouloir faire vivre sa flamme. Ces terroristes agissent avec toujours une bombe autour du cou à faire exploser, des fanatiques! En tous les cas, c’est la vision de l’escouade Inferno juste avant d’apprendre à les connaître un par un. Sont-ils si cruels? Si fous? Ont-ils de bonnes raisons? Et surtout est-ce que les membres de l’Inferno vont avoir de l’empathie pour eux à force de les côtoyer?

TITAM - JDR Mag 49 - Fabien FernandezJ’ai une bombe dans la tête, si tu ne me tues pas, je vais mourir***.
L’escouade Inferno est un très bon roman, bien mené du début à la fin. Il est dans la veine du premier opus consacré à la Rébellion: la guerre et ses sujets connexes. Nous restons à l’échelle humaine et on se glisse dans la combinaison de pilotage des impériaux que l’on pourrait trouver sympathiques. Ici, nous parlons donc d’endoctrinement, que cela soit l’Inferno ou l’équipe post-Gerrera. Chacun a sa vision bien tranchée de ce que doit être la galaxie et ce qu’il doit faire pour y arriver. Une excellente démonstration pour les motivations et devoirs d’Ère de la Rébellion. De plus, certains personnages sont véritablement hauts en couleur et réutilisables. J’avoue avoir un faible pour le Chadra Fan bidouilleur rongé par la maladie. Le personnage surnommé Mentor qui révèle son identité à la fin du roman est également très intéressant à exploiter en partie. Et outre ces potentiels PNJ, il y a les situations. Que cela soient les coups d’éclats des deux équipes expertes du roman comme par exemple l’infiltration dans la haute société impériale, ou simplement la fausse identité d’esclave obligée de faire des faux papiers dans l’arrière-boutique d’un receleur, il y a matière. Ou encore, si vous souhaitez juste faire un clin d’oeil à cette histoire, il vous suffit de traiter du passage d’Iden Versio sur Yavin IV et comment elle s’est débarrassée de quelques rebelles de la base avant de voler un vaisseau. Cela peut faire une belle amorce de scénario.

Fabien Fernandez.

*Machiavel
**Sun Tzu
*** Impossible: Mission 3

 

ET MON CATALOGUE DE PLANÈTES ?
Vous ne trouverez pas ici les planètes les plus importantes de la saga, et c’est tant mieux. En effet, les passages éclairs sur les différents systèmes de la galaxie permettent d’enrichir également les scénarios avec juste ce qu’il faut pour une visite de PJ sur place. Ne vous attendez cependant pas à en mettre plein les yeux à vos joueurs et joueuses, il n’y a pas de cascades de plusieurs kilomètres de haut, de paysages ou de créatures fabuleuses. Nous sommes dans le «fonctionnel», et en somme cela reste la thématique impériale, non?

Laisser un commentaire