RENCONTRE AVEC SONOR VILLAGE

 

TITAM - JDR Mag 49 - Sonor VillageSONOR VILLAGE EST UN STUDIO DE CRÉATION MUSICAL SONORE QUI S’EST POUR L’INSTANT PRINCIPALEMENT FAIT CONNAÎTRE EN ITALIE. S’OCCUPANT NOTAMMENT DE LA CRÉATION DE MUSIQUES POUR JEUX DE RÔLE, CE STUDIO SE DÉMARQUE PAR LA DIVERSITÉ DES STYLES QU’ILS ABORDENT AINSI QUE PAR L’UTILISATION DE QR CODES DANS LES MANUELS DE JEU QUI VOUS RENVOIENT DIRECTEMENT À LA MUSIQUE ACCOMPAGNANT UNE SCÈNE! L’IDÉE EST INGÉNIEUSE ET NOUS LES AVONS RENCONTRÉS POUR UNE COURTE INTERVIEW.

 

Bienvenue dans JDR MAG! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de vos créations sonores?

Sonor Village: Bonjour à tous, je m’appelle Antonio Affrunti et avec Daniele Siscaro et Gianluca Siscaro nous sommes Sonor Village, une équipe italienne qui s’occupe de bandes sonores pour différents supports multimédias et en particulier pour des jeux de rôle. Ces dernières années, nous avons créé des bandes sonores pour des jeux de rôle, des podcasts et des sessions de jeux vidéo dans différents pays. Par exemple, en Italie pour les JdR «Le notti di Nibiru», «Augusta Universalis» d’Acchiappasogni et « Rockopolis » de Minos Game; à l’étranger entre autres pour le «Mini Dungeon Tome» de AAWGAMES.

 

Vous abordez des genres aussi différents que la Fantasy, l’Horreur, la Sci-Fi ou le Steampunk dans vos compositions. Comment vous y prenez-vous?

TITAM - JDR Mag 49 - Sonor VillageSonor Village: Il faut se nourrir de beaucoup de musique et bien connaître le monde des bandes sonores et des sons de films, d’anime, de jeux vidéo, etc. En plus de l’écoute, vous avez également besoin de compétences techniques professionnelles et de disposer d’une instrumentation de haute qualité pour obtenir des résultats sonores optimaux. Cela dit, il faut aussi savoir quels sont les éléments musicaux qui distinguent les différents genres pour créer un univers sonore original pour chaque jeu.

 

Comment voyez-vous le lien entre la musique et le jeu de rôle?

Sonor Village: La musique est un puissant moyen de communication émotionnelle. La philosophie que nous poursuivons est que le bon son peut donner un avantage au jeu de rôle, en réduisant la distance par rapport aux autres divertissements et en rendant l’expérience du jeu encore plus vivante et excitante.

 

Vous ne composez pas que pour le jeu de rôle. Est-ce différent du reste?

Sonor Village: Alors les autres médias sont composés d’images qui suggèrent déjà l’atmosphère du récit, c’est différent pour les jeux de rôle car c’est le son qui doit suggérer l’atmosphère et aider à créer dans l’esprit du joueur une image vivante de la scène qui est jouée. La musique doit donc être particulièrement précise et pour la composer correctement, il faut être en résonance avec le jeu lui-même.

 

TITAM - JDR Mag 49 - Sonor VillageDes projets pour le futur?

Sonor Village: D’ici novembre sortira sur le marché « Yarps », une nouvelle application pour les joueurs de jeux de rôle, que nous allons soutenir dans la phase de financement avec vingt chansons pour aider le jeu dans différents genres: fantasy, épique, SF, etc. En attendant, nous travaillons déjà sur le nouvel OST pour un important JdR italien et étranger qui verra le jour entre fin 2019 et début 2020 et nous sommes désireux de vous faire entendre le résultat!

Propos recueillis par Éric Dedalus.

 


 

SONOR VILLAGE SUR LE NET

E-mail: sonorvillage@gmail.com

Facebook: Cliquez là.

Soundcloud: https://soundcloud.com

Youtube: Cliquez ici.

Laisser un commentaire