ED GREENWOOD

 

TITAM - JDR Mag 47ED GREENWOOD EST LE PAPA DES FORGOTTEN REALMS (ROYAUMES OUBLIÉS) 1, CE CADRE DE CAMPAGNE À L’EXTRAORDINAIRE LONGÉVITÉ POUR DUNGEONS & DRAGONS. C’EST EN PARCOURANT LA SWORDCOAST (CÔTE DES ÉPÉES) QUE VOUS POURREZ VISITER WATERDEEP (EAUPROFONDE) ET NEVERWINTER (PADHIVER), CES VILLES FAMEUSES DANS LESQUELLES VOUS POURREZ ENTRE DEUX QUÊTES RENCONTRER LES NON MOINS CÉLÈBRES ELMINSTER, VOLO ET DUNAN POUR N’EN MENTIONNER QUE QUELQUES-UNS. IL SERAIT IMPOSSIBLE DE TOUT CITER TANT LES ROYAUMES OUBLIÉS SONT RICHES D’UN DÉVELOPPEMENT S’ÉTALANT SUR PLUS DE… QUARANTE ANNÉES ! IL A ACCEPTÉ DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS SUR LES ROYAUMES OUBLIÉS POUR NOUS FAIRE PATIENTER AVANT SES PROCHAINES PUBLICATIONS.

Ed, tu as créé les Royaumes oubliés, le cadre de campagne le plus influent qui existe pour D & D. Te souviens-tu de son origine?

TITAM - JDR Mag 47Ed: Hey, merci de me poser des questions sur les Royaumes. Oui, je me souviens encore de manière très nette comment les Royaumes ont commencé à exister. C’était il y a 55 ans (et oui, avant que Dungeons & Dragons ou n’importe quel autre jeu de rôle n’existe). J’avais cinq ans quand j’ai eu la vision d’une magnifique femme avec de longs cheveux argentés (argentés comme du métal, pas comme de vieux cheveux blancs) jouant toute seule de la harpe près d’un petit feu de camp, dans une forêt profonde sur laquelle la neige tombait doucement pendant l’hiver. De nombreuses créatures la regardaient depuis les ténèbres. Le feu de camp faisant briller leurs yeux. Une autre magnifique femme aux cheveux argentés est venue depuis la forêt la rejoindre, attirée par la harpe. Je devais en savoir plus sur cet endroit, ce qu’il était et qui étaient ces deux soeurs. J’ai alors commencé à écrire des contes sur eux: des histoires fantastiques de Sword and Sorcery, des épisodes dans la vie d’un vieux gros marchand sournois, Mirt le prêteur sur gage, en partie basées sur Falstaff de Shakespeare. Il était bien trop vieux pour courir plus vite que ses ennemis, alors il essayait d’être plus rusé qu’eux. C’est pour cela que chaque conte finissait avec Mirt quittant précipitamment la ville avec un petit temps d’avance sur les autorités, les autres marchands furieux et les nouveaux ennemis qu’il s’était fait au cours de l’histoire. Ces villes étaient en réalité des cités portuaires le long de la Swordcoast (Côte des Épées). Cela m’a pris une année pour décider que ces cités (Luskan, Neverwinter, Waterdeep et les autres) se trouvaient dans un endroit appelé «Les Royaumes oubliés».

TITAM - JDR Mag 47Comment les jeux de rôle sont-ils rentrés dans ta vie?

Ed: De deux manières: avec les Kriegspiel (jeux de guerre) de l’époque napoléonienne et leur brouillard de guerre, dans lesquels des officiers sont dans différentes pièces, avançant sur un plan, avec des messages transmis d’une pièce à une autre, gagnant de l’expérience en travaillant ensemble dans une chaîne de commandement… et quand les trois livrets de l’Original Dungeons & Dragons ont été publiés en 1975. Je l’ai essayé, mais mes amis et moi sommes tombés d’accord sur le fait que c’était trop vague et improvisé. Mais plus tard le Manuel des Joueurs est sorti (en 1978) pour aller avec le Manuel des Monstres déjà paru et nous sommes devenus accros: j’ai tout changé dans les Royaumes pour que cela colle à ces nouvelles règles (AD & D) et nous avons alors commencé à jouer. Nous sommes d’ailleurs encore en train de jouer, quarante ans plus tard.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans les jeux de rôle?

Ed: Raconter des histoires ensemble, découvrir de fascinantes intrigues et machinations, arriver à connaître des personnages imaginaires d’une manière vivante. Mais aussi apprendre à faire confiance et à travailler avec des amis, à travers la plus difficile des épreuves : SAVOIR que vous pourrez compter sur eux, qu’ils feront des sacrifices pour vous. Et aussi accomplir des choses imaginaires que vous ne pourriez pas faire dans la vraie vie.

Au fait, je me suis toujours demandé pourquoi les Royaumes oubliés sont… oubliés. Le sont-ils vraiment?

Ed: Non, ils ne le sont pas vraiment. Je les ai appelés ainsi car dans notre véritable monde nous avons de nombreuses légendes de dragons, d’elfes, de vouivres et d’autres, mais nous ne les voyons pas parcourir nos rues chaque jour. L’idée était qu’il y a de nombreux mondes dans notre multivers, tous reliés par des portails, mais que ces derniers sont maintenant fermés et gardés. C’est pour cela que nous avons «oublié» comment rejoindre les Royaumes, et parfois jusqu’à leur existence même. Cependant, il y a des sociétés secrètes parmi nous, ainsi que parmi le multivers de nombreux mondes, qui contrôlent les portails à travers les mondes. Et ILS savent énormément de choses au sujet des Royaumes. Un d’entre eux est peut-être en train de marcher à côté de vous en ce moment, ou se trouve dans un café juste à côté!

Où trouves-tu ton inspiration pour concevoir cet immense cadre de campagne?

TITAM - JDR Mag 47Ed: J’ai travaillé sur les Royaumes chaque jour de ma vie, et je continue à le faire; c’est ainsi que je les développe, simplement en me mettant au travail. Je conçois les détails que les joueurs et les concepteurs de jeu me demandent d’écrire, ou lorsque le besoin pour ces détails s’impose puisque les suppléments détaillent de plus en plus son histoire et sa géographie. Ceux qui aiment les Royaumes veulent toujours en savoir plus, et plus, et PLUS ENCORE… et je suis heureux de leur apporter cette connaissance. Tout comme d’autres personnes qui amènent les Royaumes à la vie dans des jeux, des romans et des légendes, de Jeff Grubb et Steven Schend à George Krashos et Éric L. Boyd et Brian Cortijo, de Erin Evans et Bob Salvatore et Érik Scott de Bie et Rosemary Jones et Paul Kemp et… la liste est très longue. C’est grâce à cela que les Royaumes sont plus riches.

Je suis inspiré par TOUT ce que je lis et TOUT ce dont je fais l’expérience, de la randonnée dans la nature à la descente dans des caves, en passant par le jardinage et l’exploration de mes anciennes archives. Toutes les expériences de ma vie vont directement dans les Royaumes: les odeurs, les saveurs, la façon d’être de la lumière aux premières heures de la matinée ou pendant une tempête de neige éclairée par la lune… TOUT en fait partie.

Quelle partie des Royaumes reste encore dans l’ombre? Y a-t-il des détails secrets ou inaperçus au sujet de ses habitants ou d’une partie des Royaumes que tu souhaites partager avec nos lecteurs?

Ed: Il y a encore de nombreux recoins des Royaumes qui n’ont pas été profondément détaillés (Tharsult et Raurin, ainsi que Durpar, par exemple). De nombreuses cabales ou «sociétés secrètes» locales des Royaumes existant pour faire de la contrebande ou éviter les taxes locales, dominer une industrie locale, influencer les dirigeants ou encore protéger des monstres ou des sorciers cachés parmi la population ont aussi été omis. Ils sont négligés dans les suppléments publiés à moins qu’ils ne constituent une partie vitale d’une aventure. De nombreux détails des flux commerciaux n’ont pas été détaillés car l’accent a davantage été placé sur la magie, les conflits et l’aventure.

Ce cadre de campagne a fait l’objet de publications depuis la première édition d’Advanced Dungeons & Dragons jusqu’à la dernière édition. Les changements de règle ont-ils une influence sur le contenu des Royaumes?

Ed: Oh que oui! George Krashos et Éric Boyd ont littéralement passé des années à expliquer les changements et incohérences dans des termes propres aux Royaumes. Un changement de règle a donc une signification DANS les Royaumes. Mon accord originel était que des changements de règle ne devaient pas modifier du contenu déjà publié, mais les personnes avec qui j’ai passé cet accord sont mortes ou parties. La règle en vigueur aujourd’hui est que «le dernier supplément publié corrige et l’emporte sur les précédents».

TITAM - JDR Mag 47Presque toutes les campagnes publiées pour la cinquième édition sont enracinées dans le cadre de campagne que tu as créé. As-tu été une sorte de parrain pour toutes ces publications récentes?

Ed: J’ai assisté en coulisses presque toutes les publications sur les Royaumes à ce jour, et officiellement écrit et conçu tout au moins quelques-unes d’entre elles. Je suis ravi de voir que D & D et les Royaumes avec lui gagnent en popularité. De cette manière nous avons de magnifiques nouvelles cartes et illustrations, ce qui nous ouvre de nouvelles manières de regarder les Royaumes. C’est formidable que de nouvelles générations découvrent et soient introduites aux Royaumes, qu’elles peuvent y raconter leurs propres histoires et y vivre leurs aventures. C’est de cette manière qu’ils restent en vie et éclatants, qu’ils sont toujours plus riches, profonds et colorés.

Où vivrais-tu dans les Royaumes si tu pouvais y vivre?

Ed: J’aimerais bien vivre dans le Cormyr rural à proximité de Suzail, ou dans les Dales, ou encore dans Waterdeep. Peut-être une maison à chacun de ces endroits, avec un petit portail secret me permettant de passer de l’un à l’autre sans avoir à divertir monstres et brigands à chaque voyage.

Après avoir écrit et publié des milliers de pages (aussi bien en littérature qu’en suppléments de jeux de rôle) sur les Royaumes Oubliés, veux-tu encore continuer à les développer?

Ed: Oh oui, et je suis au travail en ce moment même sur un nouveau contenu pour les Royaumes. En fait, je suis si occupé sur Twitter à répondre aux questions de joueurs, et à travailler avec des concepteurs et amis qui aiment les Royaumes par e-mail, que cela me prend beaucoup de temps pour publier sur la DM’s Guild. Cela ainsi que les projets en dehors des Royaumes que je fais dans d’autres cadres de campagne, pour le plaisir, avec des amis joueurs.

Es-tu mécontent d’aventures ou de développement situés dans les Royaumes oubliés que tu n’as pas écrits? As-tu un droit de veto lorsque tu n’es pas d’accord?

Ed: Non, je n’ai pas de droit de veto sur quoi que ce soit. J’étais mécontent du saut temporel et de la décision de ne rien écrire à propos de ce qui s’est passé entre-temps (une interdiction qui a été un peu enfreinte par moi, Erin Evans, Brian James et quelques autres). Je pensais, et je pense encore, que c’était une erreur et que cela ne marche pas bien avec les fans des Royaumes d’avant le saut temporel, car ils veulent continuer à profiter et utiliser les Royaumes pendant ces années manquantes. Ils laissent certes un peu de liberté à tous pour faire les choses à leur manière, mais je souhaite qu’il y ait un supplément publié qui couvre même légèrement ces «années manquantes».

Est-ce que tu joues et conçois des jeux de rôle en dehors de D & D?

Ed: Oh oui, je viens de finir un travail sur un livre auquel j’ai collaboré qui est publié par Pendelhaven pour le jeu Fate Of The Norns: Creatures from Fairytales and Myth (avec l’éditeur et game designer Andrew Valkauskas, le game designer James Kerr, et la conteuse Michelle Franklin). Avant cela, j’ai écrit une histoire pour le jeu sf Rocket Age pulp de Why Not Games, et au cours des années j’ai travaillé sur beaucoup, beaucoup de jeux de rôle, de Pathfinder à Gamma World, ainsi que pour des jeux sur ordinateur.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune (ou moins jeune) créateur de monde?

Ed: Concevoir un cadre de campagne entier peut sembler insurmontable et c’est BEAUCOUP de travail. C’est cependant beaucoup plus simple si vous le fractionnez en plusieurs petites étapes ou tâches. Une des plus simples que vous devez aborder devrait être: qu’est-ce qui est différent avec mon cadre de campagne? (Si la réponse est «pas grand-chose», alors POURQUOI concevoir un nouveau cadre de campagne?)

TITAM - JDR Mag 47Ensuite, commencez petit, concentrez-vous sur l’aspect et l’atmosphère d’une petite région. Il s’étendra par lui-même ensuite, n’ayez aucune crainte!!!

D’où cette région tire-t-elle sa nourriture? Son eau potable? À quoi ressemblent les saisons ? Qu’est-ce qui est différent dans ce cadre de campagne? Quelle est la grande nouveauté du contexte? Comment est-il gouverné, et par qui? Où et en quoi consistent les conflits perpétuels qui ont encore cours? Et ceux qui émergent en ce moment?

Qu’est-ce que je veux FAIRE dans ce cadre de campagne ? Raconter des histoires? Avoir des aventures rôlistiques? Y placer un jeu de plateau? Lorsque vous aurez répondu à ces questions, il faudra chercher où et comment ils s’intègrent au mieux dans le cadre de campagne. Ce sont ces endroits que vous devez commencer à détailler et … AMUSEZVOUS!!!!

As-tu remarqué que l’exposition actuelle au Louvre s’appelle «Royaumes Oubliés, de l’empire hittite aux Araméens»?

Ed: Maintenant, oui. L’histoire du véritable monde a de nombreux pays, royaumes et même empires oubliés. Tellement d’histoire s’est déroulée que personne ne peut conserver une trace de tout. J’aime la découvrir de fond en comble! C’est une bonne manière de dépasser les frustrations et les bouleversements de la vie quotidienne. D’ailleurs, lire au sujet des terribles difficultés, des nombreuses petites réussites et victoires de personnes mortes il y a longtemps vous fait réaliser que nous faisons tous partie d’une grande tapisserie qui se déroule continûment.

Merci infiniment Ed, nous avons hâte de lire tes prochains livres!

 

Propos recueillis et traduits par Éric Dedalus.

Laisser un commentaire