ROULEAUX DE VEAU À LA MOUTARDE D’ESTRAGON, MOUSSELINE DE CAROTTES FONDANTES AU GINGEMBRE

 

CA MANGE ÇA UN COWBOY?
Cette recette est indiquée pour Tecumah Gulch mais est évidement adaptée à tout autre jeu se déroulant dans l’Ouest Américain comme Deadland voire Dogs In The Vineyard. Servez la recette bien chaude à vos joueurs le temps d’un feu de camp, rien de tel pour apporter un peu de roleplay autour de la table.

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES
• 6 escalopes de veau
• 10 grosses carottes
• 1 botte d’estragon
• Moutarde
• Un peu de bouillon de volaille
• Huile d’olive
• Sel, poivre
• 1 morceau de gingembre

PROGRESSION
1 – Rouleaux de veau: Laver puis hacher l’estragon. Etaler les escalopes de veau et les badigeonner de moutarde au pinceau. Ajouter l’estragon haché et assaisonner. Rouler les escalopes et les faire tenir en rouleaux à l’aide d’un pic en bois. Les colorer à la poêle puis les disposer sur une plaque de four. Enfourner 8-10 mn à four chaud (210°C) et laisser reposer la viande avant de la trancher.

2 – Mousseline de carotte: Eplucher les carottes, les couper (sauf une) en
grosses rondelles puis les mettre dans une casserole avec un peu de bouillon
de volaille.
Cuire à couvert jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bouillon dans la casserole. Verser les carottes cuites dans un bol mixeur et mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse. Couper la carotte restante en brunoise (petits dés). Dans une casserole, verser la purée et les dés de carotte et cuire le tout jusqu’à ce que la purée ait une consistance suffisamment ferme, râper un peu de gingembre frais préalablement épluché puis rectifier l’assaisonnement.

3 – Dressage: Dans une assiette, déposer 4 cercles de mousseline carotte, Couper puis déposer 4 beaux tronçons de rouleaux de veau puis badigeonner votre assiette d’huile à l’estragon.

Yannick Leclerc

BOUFFER DU CACTUS?
On est bien d’accord cowboy, quand on crève la dalle, on ne fait pas trop la fine bouche. Cependant, il y a plusieurs types de cactus (qui ne sont pas tous comestibles): ceux en forme de boule dans lesquels on se retrouve comme par hasard à chaque fois qu’on se jette au sol pour se planquer quand les peaux-rouges arrivent, ceux qui nous font flipper la nuit, avec leurs deux tiges de chaque côté parce qu’ils ressemblent à ces gringos armés qui veulent nous tomber dessus, et ceux qu’on peut bouffer, avec leurs tiges qui s’élèvent d’une même base.

C’est de ces derniers dont parlent les cuistots, et paraît qu’il faut une tige ni trop jeune (trop amère), ni trop ancienne (trop filandreuse) si tu veux te régaler. Sans parler des désagréments

 

CONSEIL DE CUISINIER / JOUEUR

C’EST MOI QUI L’AI FAITE!
Cette recette permet de personnaliser ses moutardes selon les herbes aromatiques que vous y ajoutez.

Pas besoin d’acheter des moutardes aux herbes (pas toujours très bonnes) dans le commerce: il vous suffit d’ajouter les herbes de votre choix dans une moutarde nature pour y apporter votre touche personnelle. Cette moutarde se gardera toutefois un peu moins longtemps alors n’en faites pas de trop grandes quantités à l’avance. Et s’il vous en reste, utilisez-la pour concocter une vinaigrette sympa pour vos salades d’été!

CHAUD / FROID
Vous souhaitez profiter des beaux jours à venir pour une petite partie de JdR à l’extérieur? Qu’à cela ne tienne : cette recette se déguste aussi très bien froide. Vous cuisinez tout avant, en détaillant des rouleaux plus petits que vous piquez avec un cure-dent: cela vous donne des petites bouchées pratiques à manger sans couteaux ni fourchettes.

Laisser un commentaire