TUNNELS & TROLLS 8e ed.

TUNNELS & TROLLS FÊTE CETTE ANNÉE SES 40 ANS D’EXISTENCE

LES DRAGONS SONT PEUT- ÊTRE PRESQUE IMMORTELS, MAIS LES TROLLS SE RÉGÉNÈRENT…

TITAM - JDR Mag 30 - TUNNELS & TROLLS 8e edAU COMMENCEMENT
Nous sommes en avril 1975, et personne ne sait encore ce qu’est un jeu de rôle. Dans le petit milieu des geeks, cependant, des rumeurs circulent au sujet d’une nouvelle variante de wargame dans laquelle les joueurs commanderaient non pas des armées, mais des personnages. Quelques exemplaires de ce jeu, Donjons & Dragons, commencent d’ailleurs eux aussi à circuler. L’un d’entre eux tombe entre les mains du jeune Ken Saint-André, fraîchement sorti de l’université. Après l’avoir rapidement parcouru, il s’exclame: «Quelle idée géniale, mais quel système foireux!» Le jeune Ken décide alors de créer son propre jeu de rôle, plus simple, moins cher, et entièrement basé sur des dés traditionnels (à 6 faces).

Deux mois plus tard, Tunnels & Trolls est imprimé et l’ouvrage dûment enregistré à la Bibliothèque du Congrès. À la fin de l’année, Saint-André conclut un contrat d’édition et de distribution avec Rick Loomis, le patron de Flying Buffalo. Ainsi commença un nouveau type de jeu qui existe maintenant depuis 40 ans.

LES IDÉES DE BASE
La première des idées de Ken St. Andre fut de faire reposer son système de jeu directement sur les attributs, et pas seulement pour le combat. Ensuite, il décida que la constitution d’un personnage baisserait lorsqu’il serait blessé, et qu’il mourrait si jamais cet attribut tombait à 0 ou moins. Troisièmement, ayant fait de la chance un des attributs essentiels de tout personnage, il écarta la sagesse des attributs, ainsi que les concepts liés de religion et d’alignement. Quatrièmement, n’aimant pas trop le « réalisme » revendiqué de D & D ni ses racines plongeant dans le jeu de guerre à figurines, Ken St. Andre voulut faire et jouer un jeu de rôle pur et dur, un jeu délirant de héros à la Robert E. Howard. Comme il l’écrit dans la 8e édition: «La Terre des Trolls est un monde rempli de héros, de phénomènes de foire et de monstres, et pas seulement d’un ramassis de gens ordinaires, merveilleusement moyens.» Le tout en une quarantaine de pages, chiffre qui atteignit la centaine au fil des années. L’objectif était de proposer au MJ et aux joueurs un «kit de démarrage» à modifier et à compléter par eux-mêmes.

La 5e édition (1979), corrigée et améliorée par Liz Danforth, qui en est aussi la principale illustratrice, est la version de référence. C’est elle qui servit de base aux éditions anglaise, allemande, finnoise, italienne et japonaise, et qui fut traduite en français par Jeux Actuels en 1984. La 6e édition fut l’oeuvre de fans, mais en 2005, une 7e édition de T & T par Ken St. Andre parut en coffret chez Fiery Dragon pour les 30 ans du jeu Si elle comportait de jolies innovations, cette édition souffrait hélas d’un certain nombre de lacunes par rapport à la 5e édition (voir www.legrog.org/jeux/tunnels-trolls/tunnels-trolls-7eme-ed-en). C’est pour y remédier que fut conçue en 2012 la 8e édition de T & T, réalisée par Ken St. Andre, mais produite uniquement en français par l’association Grimtooth.

TITAM - JDR Mag 30 - TUNNELS & TROLLS 8e edQUELQUES INNOVATIONS APPORTÉES PAR T & T
• Dans T & T, chaque «camp» totalise un certain nombre de points d’attaque. Le camp qui en a le moins perd, et la différence indique le nombre de points de dommage à répartir entre les membres du camp perdant. Ensuite, la tactique des joueurs et la configuration du terrain déterminent le nombre et la composition de chaque camp. Depuis la 7e édition, les talents permettent de réaliser des actions spéciales au combat.
• Les points d’amure viennent en déduction des points de dommage.
• Le système des « jets de protection », destiné à voir si un personnage se sort d’un traquenard, est initialement basé sur la chance, puis étendu à tous les attributs (à partir de la 5e édition) et aux talents (avec la 7e édition), devenant un système universel de «mise à l’épreuve» qui a largement influencé le système d20.
• Dans T & T, chaque sortilège «pompe» plus ou moins l’énergie du «jeteur de sort». Au début, ces points de magie étaient déduits de sa force. Depuis la 7e édition, ils sont déduits d’un nouvel attribut, le «kremm» ou «fluide».
• C’est Ken St. Andre qui, le premier, décida de créer un système permettant non seulement de jouer des humains ou des humanoïdes, mais également ce qu’il était convenu à l’époque de nommer des «monstres»: trolls, gobelins, ogres, vampires et loups-garous, etc.
• Buffalo Castle (Château-Bison), un «solo» pour T & T paru en 1976, fut la première aventure jouable sans MJ, bien avant les «aventures dont vous êtes le héros» et autres livres-jeux.
• Ken St. Andre adopte d’emblée un style direct et décalé, à la fois pour mieux faire comprendre le jeu et pour mieux faire comprendre… qu’il s’agit bien d’un jeu! Créatif, Ken St. Andre aime balancer des noms bizarres pour stimuler l’imagination du lecteur ou simplement l’amuser. Cette manière de ne pas se prendre trop au sérieux a permis à l’auteur de désacraliser les règles et de libérer la créativité des joueurs.
• Enfin, l’une des devises de T & T est: le «role-play» plutôt que le «roll-play». Ce jeu de mots inventé par Flying Buffalo pour faire la pub de T & T signifie que, dans ce jeu, il ne s’agit pas simplement de « rouler des dés » (« roll-play »), derrière un paravent ou non, mais bien de jouer un personnage «pour de vrai».

TITAM - JDR Mag 30 - TUNNELS & TROLLS 8e edL’INFLUENCE DE T & T
Du fait de son ancienneté et du contre-pied pris par rapport à Donjons & Dragons, T & T a infl uencé une bonne moitié des jeux de rôle. La dédicace que l’on trouve au début de la 1re édition de Runequest, de Steve Perrin, est éloquente: «À Dave Arneson et Gary Gygax, qui ouvrirent les premiers la boîte de Pandore, et à Ken St.-André, qui découvrit qu’elle pouvait être réouverte».

À simple titre d’exemple, citons encore Greg Staff ord qui, pour commenter la genèse de son jeu de rôle Pendragon, déclara: «Au début, ce n’était qu’un BRP [système de jeu générique pour les JDR de Chaosium] de plus, mais je n’étais pas satisfait du système de combat de BRP, que j’estimais trop détaillé et trop long pour le type de jeu que je cherchais à créer. J’ai d’abord utilisé la Table de Résistance comme système de résolution universel, mais Ken St. Andre m’a fait remarquer qu’il existait une méthode plus simple ne nécessitant aucun tableau: celui que Pendragon utilise aujourd’hui. On peut donc dire que le système de résolution de ce jeu de rôle sur la légende arthurienne doit une bonne partie de son élégance à la clairvoyance de Ken. »

ET AUJOURD’HUI?
Encouragés dès les débuts de T & T par l’auteur lui-même, un certain nombre de créateurs indépendants ont inventé leurs propres aventures et suppléments pour T & T (voir www.fl yingbuff alo.com/tandt.htm) qui s’ajoutent aux produits de la gamme officielle de Flying Buffalo Inc. Quant à Ken St. Andre, il poursuit l’écriture de suppléments dans la gamme Trollhalla Press, chapeautée par Flying Buffalo, et supervise TrollsZine, le fanzine gratuit de la communauté des joueurs de T & T.

Très satisfaits de la 8e édition (française), Ken St. Andre et Flying Buffalo ont décidé de la produire également en anglais, mais en mieux (une version de luxe en coffret, avec un chapitre sur la Terre des Trolls, entre autres). Le succès de la campagne de souscription fut tel que le livre tripla de volume… et qu’il prit un retard considérable, avec une sortie en 2015 seulement.

De son côté, l’association Grimtooth (http://tunnels-et-trolls.eu/), qui a produit la 8e édition des règles, a pour but de faire connaître T & T à la nouvelle génération francophone. Elle édite une sélection de la gamme américaine et commence même à produire des aventures 100 % françaises et originales, comme Les jungles-araignées de Boomshartak, de Kabuki Kaiser (*).

Grrraall.

Grrraall
Grrraall a récemment signé un scénario pour T & T dans Casus Belli, «Au coeur des brumes», et a contribué aux Pièges de Grimtooth 3.0.

GRIMTOOTH
L’association Grimtooth est l’éditeur de Tunnels & Trolls 8. Elle prépare une version française des deux mini-solos de Paul Creelman pour T & T, réunis dans un seul livre petit format (qui est publié chez Lulu.com), ainsi qu’une version française améliorée du solo Dark Temple, en lien avec l’auteur, Stefan Jones. Cette dernière sera publiée avec une carte et une description inédites de la province de Myre.

Le Temple obscur sera ainsi la 6e aventure en solitaire pour Tunnels & Trolls 8, s’ajoutant aux trois aventures en groupe déjà parues.
http://tunnels-et-trolls.eu/notre-gamme-de-produits-pour-tt-8/.

 

Laisser un commentaire