HEXAGON UNIVERSE

OÙ QUAND LES XII SINGES SE FONT SUPER-HÉROS À LA FRANÇAISE!

DES POUVOIRS ET DES RESPONSABILITÉS. DES SUPER-VILAINS ET DES SUPER- HÉROS. LE MONDE NE LEUR SUFFIT PAS ET LA TERRE N’EST PAS LEUR SEUL TERRAIN DE JEU. BIENVENUE DANS L’UNIVERS DE HEXAGON, BIENVENUE DANS HEXAGON UNIVERSE!

Apocalypse (campagne complète)Hexagon Universe
Auteurs: Romain d’Huissier et Laurent Devernay, avec la participation de Jean-Baptiste Lullien.
Illustrateur(s): Edouardo Alpuente, Luciano Bernasconi, Fernando Blanco, Alexis Briclot, Annibale Casabianca, Edouard Cop, Mariano De La Torre, Arnaud Demaegd, Richard Di Martino, Amar Djouad, Anthony Dugenet, Jean-Jacques Dzialowski, Jean Frisano, Eduardo Garcia, Manuel Garcia, Christian Gosset, J.O. Ladrönn, Stéphane Louis, Alfredo Macall, Christophe Malgrain, Pierre Minne, Christophe Ouvrard, Olivier Peru, Stéphane Peru, Javier Pina, Juan Roncagliolo Berger, Alfonso Ruis, Guido Zamperoni, Steve Rude et Studio Cirque.
Éditeur: Les XII Singes
Genre: Super-héros

TRAITS
Background:
-Super… héros
-Cinématique
-Plein d’idées de scénarios

Gameplay:
-Système de règles accessible
-Règles d’initiative un peu lourdes
-Création et gestion des pouvoirs simple et efficace
-Complet

Produit:
-Ouvrages clairs et agréables à la lecture
-Format pratique 16 x 23 cm
-Richement illustré

Du super, pas d’ordinaire
Comme pour Trinités ou Terra Incognita, les livres sont en petit format. C’est complet et le livre de base qui comprend un scénario permet déjà de jouer sans attendre le reste de la gamme. L’écran est vernis, et son livret (80 pages tout de même !) se présente comme un supplément à part entière, avec plusieurs synopsis détaillés pour jouer tout de suite. Si l’origine de l’univers de Hexagon remonte aux années 60, la gamme sait le mettre en valeur avec une énergie et un soin tout particuliers dans la mise en page et les illustrations choisies.

Apocalypse (campagne complète)Plein pouvoir à ton corps
Les joueurs incarnent des super-héros dont l’origine est variée: humain aux facultés supérieures, aux pouvoirs à la source inexplicable ou même extraterrestres. Leurs personnages disposent en outre de motivations qui définissent leurs valeurs, leur manière d’être ou leurs convictions. En lien avec le CLASH (une organisation des Nations-Unies qui protège la Terre), les PJ luttent contre des super-vilains, des organisations criminelles (tels CRIMEN ou encore SPIDER) et peuvent même être confrontés à la notion d’espace-temps, si chère aux univers de super-héros. Si certaines inspirations peuvent provenir d’autres univers tels Marvel ou DC, Hexagon Universe bénéficie d’une forte identité qui saura profiter aux joueurs.

Pour rouler les mécaniques
Les actions se résolvent avec une réserve de d6. Celle-ci est égale à la somme des valeurs d’une motivation, d’un talent et d’un éventuel pouvoir. Chaque 4 ou + est un succès, et les 6 se relancent dans l’espoir de comptabiliser d’autres succès. Le nombre de succès est comparé à un seuil de difficulté. Simple et efficace. Des points d’Audace existent pour améliorer le résultat d’un jet de dés.

Les pouvoirs sont directement créés par le joueur sur le principe: 1 pouvoir = 1 effet. Leur score est compris entre 1 (à peine surhumain) et 5 (échelle cosmique), valeur atteignable dès la création du super-héros.

Une autre spécificité vient de la création d’un quartier général (QG) qui fédère les personnages. Les joueurs décideront collégialement de répartir des points pour le mettre en forme (infirmerie, garage…), sans oublier la possibilité d’y ajouter des points de création et de le faire évoluer avec l’expérience.

Seul bémol, les règles d’initiative qui se veulent coopératives, sous l’égide d’un joueur leader. Ce n’est pas forcément très compliqué, mais elles ont le défaut de ralentir un peu le rythme du jeu.

Cependant, l’ensemble des règles est efficace et permet de rendre le jeu accessible et ludique, sans brimer l’imagination et le roleplay.

Et sauver le monde!
D’autres jeux de super-héros existent déjà, sous licence (Marvel…) ou de création inédite (Mutants & Masterminds, par exemple). Et pourtant, Hexagon Universe sait surprendre. D’abord, parce qu’il ressuscite des comics oubliés mais très actuels, et parce qu’il donne la part belle à l’humanité dans son ensemble, le CLASH* étant sous contrôle de l’ONU. Ensuite, sa richesse étonne. C’est tout un «panthéon» de super-héros qui existent déjà, mais aussi des factions de super-vilains qui n’attendent que vos joueurs pour combattre. Bien sûr, le livre de base et le supplément de l’écran détaillent principalement le terrain de jeu terrestre. Ce serait oublier que Hexagon Universe offre déjà d’immenses possibilités avec des super-héros venus d’ailleurs et surtout, d’autres factions qui sont présentes bien au-delà du champ terrestre, à l’échelle galactique.

TITAM - JDR Mag 30 - Hexagon UniverseAvec le livre de base et l’écran, le meneur et les joueurs disposent de conseils tout au long des ouvrages pour situer leurs scénarios ou leur campagne. Sachant que les suppléments ne contiennent pas de nouvelles règles, c’est donc la promesse d’un abondance de matière à venir sur l’univers du jeu, sans avoir besoin de lire les comics originels. Reste que Hexagon Universe pourrait passer pour un énième jeu de super-héros et ne pas forcément tenter les amateurs déjà bien équipés, mais ce serait passer à côté d’un jeu au fort potentiel, bien écrit, à la fois original et conforme au genre.

Solaris

 

PAROLE DE JOUEUR
«Les jeux de super-héros, ce n’est pas mon truc. Ce sont souvent des univers à la limite de la caricature. Bref, je ne suis pas «client». Et là, je tombe sur Hexagon Universe. Le livre est beau et pratique. J’adore l’univers; j’ai dévoré le livre. Les règles sont accessibles et la gestion des pouvoirs un jeu d’enfant: on peut tout imaginer comme personnage ! Du coup, phénomène super-héroïque, je l’ai proposé à mes joueurs, puis j’ai animé une première partie de super-héros… puis une deuxième… Bref, ce fut l’engrenage. Désormais, c’est officiel: je suis MJ à Hexagon!»

 

*CLASH
Le CLASH (Consortium for Law-enforcement Action for the Security of Humanity), a pour but de protéger la Terre, sans être sous l’influence d’une quelconque nation. Les groupes de super-héros y sont affiliés grâce à l’Accréditation Alpha et sont ainsi soumis aux mêmes règles que les membres des différents services du CLASH.

 


 

Hexagon Universe est un jeu de rôle de super-héros dont l’univers tire ses origines des comics parus chez Lug à la fin des années 60 et principalement conçus par des auteurs et des illustrateurs européens. Tout comme pour Marvel ou DC comics, Hexagon bénéficie de ses propres codes et héros, que le jeu de rôle reprend.

Hexagon Universe est une gamme à part entière qui bénéfi cie déjà d’un livre de base, d’un écran et son livret, et d’autres suppléments avec parfois un bonus en édition limitée. Le Livre V vient de sortir et un nouveau supplément est déjà bien avancé.

Au printemps 2015 existent déjà:
01 – HexagonUniverse, le livre de base
02 – Écran du MJ et son livret
03 – Hexagon (et sa mini BD en édition limitée)
04 – Strangers, les Entités cosmiques (et sa mini-BD en édition limitée)
05 – Strangers 2, les Empires galactiques
HS – Apocalypse (campagne complète)

Laisser un commentaire