CAPTIVE

VOUS SEUL POUVEZ LA SAUVER!

MAKAKA FAIT RENAITRE UN CONCEPT À LA MODE DANS LES ANNÉES 80, BIEN CONNU DES RÔLISTES: L’AVENTURE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS!

TITAM - JDR Mag 29 - CaptiveCaptive
Scénariste: Manuro
Dessinateur: MC
Éditeur: Makaka Editions (www.makaka-editions.com)
Genre: Contemporain

TRAITS
Background:
-mystérieux
-découverte progressive

Gameplay:
-accessible
-immersif

Produit:
-de belle qualité
-très lisible
-de 160 pages

Le concept
Le principe change peu, la forme totalement. Il s’agit ici de La BD dont vous êtes le héros et le format bande dessinée à un impact important sur la narration et sur le jeu en lui-même.

Le format graphique permet de renouveler totalement le genre en ajoutant une dimension visuelle très forte. Ainsi, les indices ou numéros de chapitres sont parfois dissimulés dans les cases, le lecteur se prend alors au jeu d’analyser chaque case pour trouver le meilleur chemin. Les énigmes gagnent aussi en intérêt et en variété. Le concept est tellement intéressant que je me demande pourquoi cela n’avait pas été fait plus tôt!

Captive est le dernier tome publié de la collection et contrairement aux précédents Chevaliers, Pirates, etc., il est clairement destiné à un public mature. Il faut dire que la gamme tout entière monte progressivement en complexité. Les premiers volumes étaient destinés à un public très jeune, puis au fil des sorties, le système de jeu et les ressorts de l’intrigue se sont étoffés. Une ligne éditoriale plutôt bien vue qui permet d’accompagner le lecteur. Captive est donc à réserver à des adolescents ou des adultes. Le réalisme du trait, la noirceur et la complexité de l’intrigue, ainsi que la difficulté du jeu, forment un tout cohérent offrant plusieurs heures de plaisirs ludiques, voire des dizaines aux plus chevronnés désirant explorer toutes les pistes.

Je suis le héros?
Dans Captive, vous incarnez un policier, père de famille dont la fille a été kidnappée. Elle vous sera rendue en échange d’une rançon, mais vous songez à un autre plan. Avec l’aide de deux collègues, vous allez tenter de la libérer et d’arrêter ses ravisseurs! Après un accueil musclé, vous vous lancez dans l’exploration des pièces d’un château et de son parc à la recherche de Lili. Vous découvrirez alors les secrets de ce lieu mystérieux lié à votre héritage, abritant des cultes anciens et une étonnante espèce de champignons endémique. Nous n’en dirons pas plus pour garder intact l’intérêt de l’intrigue. Manuro, le scénariste, est un passionné des aventures dont vous êtes le héros. Il a plusieurs histoires à son actif et traîne régulièrement sur les forums spécialisés (voir ci-contre). Sa maîtrise du sujet lui a permis de réaliser une intrigue prenante, ouverte et difficile. (Je suis mort trois fois de suite avant d’arriver à la sauver!).

«IL FAUT QUE JE RECOMMENCE, JE N’AI PAS RÉUSSI À LA SAUVER, C’EST ÉNERVANT!» – EMMANUELLE, UNE JOUEUSE PASSIONNÉE PAR L’AVENTURE

Le jeu est servi par des règles simples et accessibles aux néophytes, tenant en une seule page, accompagnée d’une fiche de personnage: trois caractéristiques (Force, Dextérité et Volonté), une jauge de vie et une jauge de temps. Il n’y a pas de jets de dés, mais un crayon est tout même nécessaire pour tenir les comptes et prendre des notes. La jauge de temps augmente inexorablement au fi l de votre progression en visitant certaines cases. Cette idée astucieuse permet d’adapter les événements de l’intrigue, de tenir compte de la progression du héros et de mettre un peu plus la pression.

Ligne de fuite
Qui dit BD, dit illustrations. Je vais aller droit au but, MC, le dessinateur, fait des merveilles dans un style réaliste assez clair. La vue à la troisième personne permet de se plonger dans l’intrigue et offre des angles de vue variés nécessaires aux différentes configurations des pièces. MC gère à la perfection les perspectives complexes, les cases chargées en détail et les ambiances oppressantes. Un encrage soigné et des tonalités monochromatiques pour chaque scène alternant couleurs chaudes et froides servent au mieux l’action et participent à une ambiance singulière.

Espérons que Makaka aura la bonne idée de poursuivre cette collection «pour adulte» qui permet de se faire une partie dans les transports en commun, une salle d’attente, au plumard ou aux toilettes!

François Cedelle.

[smartslider3 slider=5]

ÊTRE LE HÉROS?
Aussi appelé livre dont vous êtes le héros, ou plus simplement livre-jeu, il s’agit d’une forme de jeu en solitaire proche du jeu de rôles ou des video games dits «d’aventure». Le lecteur y incarne le personnage principal, le héros, évoluant de scène en scène. Chaque scène se finit par un choix indiquant le numéro des scènes suivantes possibles. Libre choix au lecteur de prendre une direction ou une autre. Un système de règles permet de simuler les tests de compétences ou des oppositions, de gérer les combats, les points de vie et bien évidemment la mort. La rejouabilité est très forte, car il y a de multiples chemins. Tous les explorer est souvent un challenge pour les passionnés.

RESSOURCES WEB SUR LES AVENTURES DONT VOUS ÊTES LE HÉROS
• Base de données, critiques et dossiers sur planète-ldvelh: www.planete-ldvelh.com
• Forum de discussion Rendez-vous au 1: http://rdv1.dnsalias.net
• Publications amateurs et forum sur Littéraction.fr: www.litteraction.fr

Laisser un commentaire