LORDS OF XIDIT

LA GUERRE CHEZ LE PETIT POUCET

UN ROYAUME EN GUERRE, HARCELÉ PAR DES CRÉATURES MALÉFIQUES… SEULE UNE POIGNÉE DE HÉROS PEUT UNIR LES PEUPLES CONTRE LE MAL ET SAUVER XIDIT.

TITAM - JDR MagLords of Xidit
Auteurs: Régis Bonnessée
Illustrateurs: Naïade & Stéphane Gantiez
Éditeur: Filosophia
Nombre de joueurs: 3-5
À partir de: 14 ans
Durée: 90 mn
Prix indicatif: 50 €

Univers
Le Noir Fléau du Sud, quintessence du chaos, se répand sur le monde de Xidit, corrompant les âmes de ses habitants et des créatures qui la peuplent. Les mages, dépassés par les événements, n’ont qu’un seul recours: demander l’aide des héritiers des familles ducales, les Idrakys, pour sillonner le territoire afin de recruter des armées capables de vaincre les menaces qui frappent le royaume.

Après des années de lutte, lorsque la paix sera revenu, l’Idrakys le plus riche, le plus influent et le plus célèbre écrira son nom dans l’histoire.

TITAM - JDR MagGameplay
Lords of Xidit utilise plusieurs mécaniques de jeu au nom barbare. Il y a du «Pick and delivery» (je récupère des choses quelques part pour les mettre ailleurs) et du «Guessing» (j’essaye de prévoir les actions des autres joueurs).

Au cours des douze tours de jeu, chaque joueur décide des six actions de son Idrakys, à l’aide de son plateau de programmation. Il peut:
• se déplacer sur l’un des trois chemins disponibles vers une cité;
• recruter des troupes de la cité où il se trouve. Il est alors obligé de prendre la troupe de plus faible valeur présente;
• combattre une menace en livrant les troupes nécessaires indiquées sur la tuile menace. Il décide alors de la récompense qu’il va gagner: de l’or, de la renommée auprès des bardes ou la construction d’une tour de magie;
• attendre. Cette action permet notamment d’attendre l’apparition de nouvelles tuiles sur le plateau.

À la fin de la partie, le gagnant est désigné par une suite d’éliminations directes entre les joueurs. Le joueur le moins riche est écarté, puis celui possédant le moins d’influence auprès des mages. Parmi les deux derniers joueurs, celui ayant le plus de renommée est déclaré vainqueur.

Notre avis
La genèse de ce jeu remonte à la version à fabriquer soi-même de Marchands d’Empire, en 2002. En 2004, le jeu est édité sous le nom d’Himalaya. Les joueurs incarnent des chefs de tribus, menant des caravanes marchandes de yacks à travers l’Himalaya. Nouvelle édition, nouveau thème et cette fois-ci, nous voilà dans l’univers du jeu Seasons (du même éditeur), illustré avec brio par Naïade. Les règles du jeu sont ponctuées de textes d’ambiance, permettant de se familiariser avec cet univers med-fan où la magie est omniprésente.

Lords of Xidit propose de multiples possibilités de jeu. Chacun décide de sa route, en solitaire ou en concurrence avec les autres joueurs, choisit d’être actif ou plutôt en retrait en anticipant les choix de ses adversaires. Les éliminations de fi n de partie vous obligent à surveiller le classement de vos adversaires et à anticiper au mieux vos besoins pour rester dans la course. De plus, la mise en place et la durée du jeu diffèrent en fonction du nombre de joueurs, permettant de s’adapter à vos besoins ludique.

Damien Desnous.

Laisser un commentaire