MOURNBLADE: L’OEIL DU SORCIER

DE LA MAGIE EN VEUX-TU, EN VOILÀ!

L’OEIL DU SORCIER EST UN SUPPLÉMENT POUR LE JEU DE RÔLE MOURNBLADE. SON AMBITION: FAIRE LE TOUR DE LA QUESTION, Ô COMBIEN RICHE, DE LA MAGIE DANS LES JEUNES ROYAUMES. UNE AMBITION QU’IL SATISFAIT HAUT LA MAIN!

TITAM - JDR MagL’OEil du Sorcier
Auteurs: Benoît Attinost, Vincent Blanchard, Frédéric Chansel, Julien Dumas-Pihou, Stéphane Gallot, Jawad, Isabelle Périer, Ismaël Saura, Martin Terrier
Illustrateurs: Laura Bevon, Johann Bodin, Brom, Frank Brunner, Ruan Jia, Frédéric Pinson, Goulven Quentel, Solakine, Christophe Swal
Éditeur: Département des Sombres Projets
Genre: Med-fan

TRAITS
Background:
-inspirant
-utile
-complet

Gameplay:
-efficace
-solide
-TRES riche

Produit:
-bien illustré
-sans scénario
-pratique à utiliser

TITAM - JDR MagPremière impression: la forme (hmmm!)
Concernant la forme, en déboursant 39 euros, vous ferez l’acquisition de 160 pages. La couverture rigide, les illustrations de qualité, voire de très grande qualité (j’adore Gerald Brom et Ruan Jia !) de même que le texte, écrit en petit, donnent toute de suite le ton: on va en avoir pour notre argent. Si vous avez une compagne un peu sourcilleuse ou des enfants en bas âge, vous trouverez peut-être certaines illustrations un peu osées – de la nudité, tout au plus! – y compris celle de la couverture. Mais même l’agent de la Loi le plus zélé ne peut nier que nombre de grands classiques de l’art ont mis en scène la nudité…

Deuxième impression: le contenu (et il y en a)
L’ouvrage est organisé en 3 livres avec une solide brassée d’annexes. Le livre premier offre une courte introduction sur la nature et la place de la magie dans les Jeunes Royaume, suivi par la discipline sans doute la moins « magique » de cet ouvrage, l’Alchimie.

Le livre second nous emmène pour un tour d’horizon particulièrement complet de toutes les formes de magies: Nécromancie, Magie des Rêves, Magie des Enchantements, Sorcellerie Lunaire de Soom, Runes supplémentaires, Magie des Bêtes, Automata de la Loi, Démonologie et même invocation d’Entités Obscures. L’OEil du Sorcier fait la part belle au jeu, chaque magie étant introduite par une à deux pages de présentation suivie(s) de six ou sept pages de sorts, formules et invocations de toutes sortes. Le troisième livre nous off re, pour finir, du background plutôt que des magies: un système pour voyager entre les plans et les Merveilles des Jeunes Royaumes (livres légendaires, artefacts magiques, vestiges enchantés…).

Tout cela s’achève sur de nombreuses fiches permettant de récapituler le fonctionnement de chaque magie. Je signale au passage la présence bienvenue de zones dédiées aux notes qui permettront de garder trace des nouveaux sorts, Démons relâchés dans la nature et autres informations utiles pour suivre les pérégrinations magiques des joueurs.

Bon, pas de scénarios. En même temps, je n’imagine pas un scénario qui couvrirait même une partie du contenu de ce livre et puis de toute façon, il y en a un dans ce magazine!

Revue de détail: ce que j’en pense (du bien)
À lire cet ouvrage dans le détail, ma première impression (« On va en avoir pour notre argent ») se confirme. En acquérant ce livre, vous ne signez pas un pacte mal pensé avec un Démon retors, mais plutôt un solide accord avec un Automata de la Loi. J’ai beau chercher la petite bête, difficile de la dénicher. Vous pourriez vous inquiéter de deux choses, et vous auriez tort à chaque fois.

Le background vient après les règles en termes de volume ? Oui, c’est vrai, la proportion est très nettement en faveur des règles, avec un rapport d’une ou deux pages d’univers pour six ou sept de règles, mais celles-ci fourmillent d’exemples, de citations, de personnages typiques, d’illustrations inspirantes au service du monde foisonnant de Moorcock. Non, le background n’est pas oublié, bien au contraire.

160 pages pour traiter 10 sortes de magies, plus des artefacts, des lieux enchantés et même le voyage entre les plans ? C’est court, c’est vrai, mais l’OEil du Sorcier est un guide, il off re donc avant tout de solides outils pour explorer l’univers de Moorcock. Et vu sous cet angle, c’est une vraie réussite, c’est même, en ce qui me concerne, la plus grande qualité de cet ouvrage: il offre un panorama général et pourtant exhaustif. Il parvient à offrir des outils parfaitement utilisables dans tous les domaines dont il traite tout en restant assez léger pour ne brider l’imagination ni des joueurs, ni du MJ. Il réussit ce tour de force grâce à une richesse de contenu qui ne peut que favoriser la création d’histoires typiquement Moorcockiennes.

Alors, heureux? Bin oui.

 

 

Laisser un commentaire