LE JEU DE RÔLE A AUSSI SES ACTIVISTES: ILSSORTENT DE L’OMBRE ET ILS SE NOMMENT… LA CELLULE

 

Le jeu de rôle ne se podcaste pas
J’appelle «maelstrom» le contenu fictif malléable qui s’agite dans l’esprit de chaque joueur pendant une partie de jeu de rôle. Il est l’ensemble des réponses apportées aux questions soulevées tout au long de la partie. Or, parmi la myriade de réponses élaborées dans l’esprit d’un joueur, quelques-unes seulement sont formulées à haute voix et, pour finir, les joueurs n’en valident qu’une seule. C’est pourquoi l’immense majorité du maelstrom demeure non-dit.

L’intérêt d’une partie de jeu de rôle réside dans la créativité et l’imagination mises en oeuvre au cours du maelstrom. Les micros ne peuvent en capter qu’une infime partie (celle formulée à haute voix). Par conséquent, la véritable expérience d’une partie jeu de rôle ne peut pas être communiquée ou enregistrée. Le jeu de rôle ne se laisse pas podcaster si facilement.

Pour autant, au terme de ce maelstrom, lorsque la partie s’achève, il est rare que les joueurs se séparent tout de suite. Au contraire, lorsqu’ils le peuvent, ils se concertent et commentent l’événement singulier qu’ils viennent de vivre. Pour discuter d’un élément de la partie, au cours de ce débriefing, chaque joueur doit alors exprimer à haute voix la part du maelstrom à laquelle il fait référence. La discussion hors du jeu oblige donc les intervenants à dire explicitement ce qu’ils avaient en tête au cours du jeu.

Par conséquent – plus que la partie elle-même – les discussions autour d’une partie de jeu de rôle donnent souvent lieu à des échanges audibles et passionnants. Ce sont ces échanges précieux, autour du jeu de rôle, que le podcast hebdomadaire de La Cellule essaie de capter et de partager depuis maintenant cinq saisons.

 

[smartslider3 slider=3]

 

La Cellule de Sens
À l’origine, La Cellule est un podcast mensuel sur Sens Hexalogie. L’objet de Sens est justement de susciter des discussions philosophiques et des débats autour du jeu de rôle. Dans Sens, le fait de discuter du jeu, en dehors de la partie, est même récompensé par des points d’Immersion positive (ce qui équivaut à des points d’héroïsme).

Dans l’Hexalogie, La Cellule désigne aussi l’ensemble des joueurs qui participent au jeu. C’est pourquoi Le Blog de La Cellule rassemble tout d’abord les meneurs et les joueurs de Sens. Au cours de notre première saison, avec mon épouse et mes amis les plus proches, nous avons en premier lieu discuté du système de Sens et des débats philosophiques impliqués par le jeu. Le podcast est alors fondé comme un supplément dynamique pour Sens.

Mais ne vous y trompez pas; lorsqu’on maitrise l’univers de Sens, on comprend très rapidement que l’objectif de La Cellule est de créer, à long terme, un «think tank» sur le jeu de rôle, un groupe de réflexion plus large qui discuterait du monde depuis le point de vue rôliste.

La Cellule du jeu de rôle
Au fil des saisons, «La Cellule de Sens» (Saison 1) est devenue «La Cellule du jeu de rôle indépendant» (Saison 1 à 4), puis «La Cellule du jeu de rôle» (saison 5).

Nous sommes passés d’un podcast mensuel sur Sens, à un podcast hebdomadaire sur le jeu de rôle.

La Cellule discute du jeu de rôle sous plusieurs angles. D’une part, nous considérons un jeu de rôle comme un système, c’est-à-dire un ensemble de contraintes – les règles – qui doit conduire les joueurs vers une partie du jeu en question. À ce titre, nous analysons le système d’un jeu au moyen des parties qu’il produit (dans les podcasts «One Shot» ou «Playtest»). D’autre part, nous discutons des théories qui permettent de produire des systèmes et des jeux de rôle fonctionnels (dans les podcasts «One Shot», «JDR» ou «Garage»). Pour finir, nous discutons du jeu de rôle comme media et comme objet culturel à part entière (dans les podcasts «JDR» et «ADN»).

Nos podcasts se présentent toujours sous la forme d’une discussion naturelle entre amis passionnés par le jeu de rôle. Nous tenons ainsi à faire partager à nos auditeurs le «maelstrom» de nos discussions enflammées. L’authenticité des échanges est au coeur de ma ligne éditoriale. Pour anecdote, sachez que certaines de ces discussions ont même été enregistrées au petit déjeuner, ou à 4 heures du matin, après de très longues parties de jeu de rôle.

TITAM - JDR Mag 28 - La CelluleLa Cellule unleashed
Aujourd’hui, pour la sixième saison de La Cellule, je souhaite élargir encore un peu plus notre champ de réflexion. En effet, depuis notre première saison, en filigrane des discussions autour des systèmes de jeu, se cachent très souvent des remarques sur le plus grand des jeux de rôle : la réalité, elle-même.

Je pense que de nombreux domaines sociaux, éducatifs ou culturels peuvent tirer parti de l’expertise des rôlistes et des créateurs de jeu de rôle. Ceux qui conçoivent des jeux de rôle peuvent penser des systèmes et des modèles dans d’autres domaines. Les théories rôlistes doivent maintenant s’exporter au-delà des frontières du jeu de rôle. Le jeu de rôle est une école, une formation pour la pensée, la créativité et l’imagination. Le jeu de rôle est formateur. Il possède une véritable portée éducative et culturelle. Finalement, faire de la théorie pour le jeu de rôle, c’est travailler à la conception d’un système qui s’applique à des êtres humains. Les compétences apportées par une telle recherche ne profitent pas uniquement au jeu de société, elles peuvent profiter à la société. Je souhaite que les théories rôlistes puissent montrer toute leur fertilité dans les années à venir.

Le jeu de rôle est dangereux
Mon objectif est donc, comme Mireille Dumas et les media généralistes, de montrer que le jeu de rôle est un jeu dangereux. Dangereux, parce qu’il permet de former des joueurs à la réflexion philosophique, scientifique, sociologique et politique. Dangereux, parce qu’il favorise l’esprit critique, la formulation d’hypothèses et la conception d’autres mondes. Dangereux, parce qu’il renforce les liens entre les individus au sein d’une société fondée sur l’individualisme.

Le jeu de rôle est aussi dangereux que la philosophie, la littérature, les sciences et les autres arts. Cette saison, La Cellule s’emploiera, une fois encore, à montrer que le jeu de rôle est effectivement un jeu dangereux. La Cellule conquerra le monde, mais pas demain. Demain, c’est jeudi et, le jeudi, c’est podcast.

Romaric Briand.

 

www.lacellule.net

Laisser un commentaire