TIMING

 

UN GN PEUT LAISSER DES TRACES. LES MOMENTS FORTS VÉCUS EN JEU RESTENT GRAVÉS UN TEMPS À L’INTÉRIEUR DE L’ÉPIDERME. DE PETITS TATOUAGES QUI FINISSENT PAR FAIRE PARTIE DE VOUS, PAR VOUS CONSTRUIRE AU MÊME TITRE QUE D’AUTRES MOMENTS FORTS DE VOTRE VIE. TIMING EST UN JEU FORT, SENSIBLE ET BIENVEILLANT QUI, POUR PEU QUE VOUS SACHIEZ VOUS Y ABANDONNER, VIVRA ENCORE LONGTEMPS EN VOUS APRÈS SA FIN.

 

TITAM - JDR Mag 50 - TIMINGDEUX JOUEURS, SIX SCÈNES, DOUZE PERSONNAGES…

Une histoire.
L’auteur vous propose un contexte familier: un appartement de nos jours. Vous n’en saurez pas plus avant le jour J. Si ce n’est dans la note d’intention qui reste très générale: qu’est-ce qui fait qu’on se croise, qu’on fait un bout de route ensemble, qu’on se déchire et qu’on se quitte.

Le jeu est découpé en quatre scènes d’une vingtaine de minutes au cours desquelles vous changerez à chaque fois de personnage. Vous les découvrirez juste avant chacune et vous aurez un peu de temps pour les apprivoiser. Elles sont toutes attachantes et raisonneront d’une façon ou d’une autre en vous. L’écriture vous percute, rentre en collision avec vous dans l’urgence de les prendre à bras-le-corps. Pas le temps de s’attarder, de chercher le détail. Comme dans un croquis, le dispositif permet d’aller à l’essentiel, de ne pas réfléchir, de se laisser aller et de faire confiance à son personnage. C’est très efficace pourvu qu’on ne lutte pas, qu’on se débarrasse de la peur de mal faire. Pour éviter ce travers, l’organisateur n’est jamais spectateur des scènes. Il lance une bande-son et s’éclipse, laissant les joueurs vivre leur moment sans regards extérieurs. L’histoire, car il y en a bien une, se découvrira au fil des scènes.

 

UN JEU SIMPLE, VOIRE MINIMALISTE… QUOI QUE

Le GN demande souvent une phase de préparation plus ou moins lourde. Trouver un costume, s’imprégner de son personnage, gérer le déplacement jusqu’au site du jeu. Timing s’en affranchit complètement: un lieu simple disposant d’un salon, d’une chambre et d’une cuisine, deux joueurs qui viendront habillés comme ils sont, une soirée devant soi et un organisateur qui se borne à donner les personnages, le contexte et à mettre les musiques. Petite exception, quelques ingrédients vous seront demandés pour la préparation du repas qui aura lieu en cours de jeu.

Cette simplicité apparente est en réalité un leurre. Est-il vraiment plus simple de venir comme on est ? Se sent-on à l’aise sans l’armure chaude et protectrice d’un costume? Ce lieu si banal, si proche de notre quotidien, n’en est-il pas trop proche justement? On rentre dans ce jeu sans filet, en s’abandonnant à ce qu’il adviendra, en tentant l’expérience. En lâchant prise. Amateurs de contrôle passez votre chemin. Pour profiter pleinement de Timing il faut se faire confiance et avancer ensemble vers l’inconnu.

 

À DEUX? EST-CE VRAIMENT UN GN?

Si par Grandeur Nature vous entendez grande épopée lyrique, batailles rangées, intrigues de cours, scénarios avec arcs narratifs et quêtes croisées, effectivement le jeu à deux risque d’être assez limité. Pourtant, Timing fait partie d’une génération de jeux qui explorent de nouvelles pistes romanesques et intimistes. Diminuer le nombre de joueurs à sa plus simple expression permet de tenter d’autres façons de jouer. Le point le plus frappant est qu’il n’y a jamais de temps mort. On joue cent pour cent du temps ce qui rend l’expérience intense et exigeante. L’engagement en tant que joueur y est accentué. C’est très énergivore mais le jeu en vaut la chandelle. Cela implique aussi que ce jeu dépend vraiment beaucoup de la personne avec qui vous le jouerez. Choisir le mauvais partenaire c’est à coup sûr passer un moment pénible.

L’autre point intéressant de la configuration à deux joueurs est qu’elle tend à rendre les situations jouées plus intimes et plus intérieures. Il n’y a pas d’autres joueurs qui vous regardent. Juste deux êtres humains qui se retrouvent avec leurs blessures, leurs envies, leurs histoires, leurs contradictions.

 

DE VOTRE GENRE ET DE CELUI DE VOTRE PERSONNAGE

Même si ce jeu n’est pas une réflexion sur le sujet, vous serez amené à incarner un personnage d’un genre différent du vôtre. Il ne s’agira jamais de singer, mais plutôt de ressentir et de sauter le pas. On ne vous demandera pas d’adopter de faux attributs sexuels (fausses moustaches, faux seins, perruque…) mais bien d’aller chercher au fond de vous la vérité de l’être humain qui sera votre peau le temps d’une scène. Cela se fait en douceur et, au final, jouer un homme ou une femme dans Timing ne change pas grand-chose. C’est par contre une expérience ludique intéressante dans l’appréhension que l’on peut en avoir avant. En réalité, le genre que vous jouerez existera principalement dans le regard et la voix de votre partenaire.

 

FORT ET BIENVEILLANT

Si ce jeu était une danse ça serait un tango. Des corps qui virevoltent autour d’un sujet existentiel: la rencontre. Timing est une danse à deux. Une danse intime et puissante qui vous tiendra en haleine du début jusqu’à la fin, Jusqu’au moment où la musique s’arrêtera. Sans y penser, sans le vouloir précisément, vous aurez accompli un tout, un chemin que vous aurez soudain le temps de contempler et de comprendre. Alors seulement, assis, contemplant votre partenaire, vous aurez la sensation d’avoir participé à quelque chose de plus grand que vous seul. À une oeuvre éphémère dépassant vos simples pas.

Timing n’est pas une danse de tout repos. Votre tango sera enlevé et parfois même acrobatique. Il se peut que vous tombiez à la renverse, percuté par la force des situations. Vous vivrez les émotions, joyeuses comme tristes mais le jeu vous prendra par la main pour en sortir paisiblement. La fin est un modèle du genre qui ferme cette parenthèse avec bienveillance et élégance. Le seul reproche que l’on pourrait faire à Timing est que l’expérience qu’il propose ne pourra être réussie qu’avec un partenaire que vous aurez soigneusement choisi.

 

COMMENT JOUER À TIMING?

C’est un jeu qui est régulièrement réédité et qui dispose d’un groupe d’organisateurs prêt à le faire partager, mais pas sans connaître les joueurs qu’ils feraient jouer. La première étape est, dans ces conditions, de se rapprocher d’associations de GN dans votre région.

Sylvain RUDA.

 

 

RENCONTRE AVEC… LILLE

Laisser un commentaire