LÉGENDE DES CINQ ANNEAUX: KIT D’INITIATION

LE DERNIER SAMOURAÏ

IL Y A DES JEUX QUI MARQUENT UNE ÉPOQUE, ET SANS CONTESTE LA LÉGENDE DES CINQ ANNEAUX FAIT PARTIE DE CETTE CATÉGORIE. SORTI EN 1996 POUR SA PREMIÈRE VERSION, ALORS TRADUIT LIVRE DES CINQ ANNEAUX, LE JEU DE RÔLE REPREND INTELLIGEMMENT L’UNIVERS D’UN JEU DE CARTES. L’UNIVERS D’UN JAPON MÉDIÉVAL TEINTÉ DE FANTASTIQUE NOMMÉ ROKUGAN ALLAIT ALORS SÉDUIRE DE NOMBREUX JOUEURS.

TITAM - JDR Mag 48 - Légende des Cinq AnneauxLégende des Cinq Anneaux: kit d’initiation
Type: kit de découverte jeu de rôle
Éditeur: Fantasy Flight Games
Disponibilité: boutique
Genre: Japon médiéval fantastique

TRAITS
Background:
-Japon médiéval
-Samouraïs et clans
-Rokugan

Gameplay:
-Dés spéciaux
-Laisse le choix dans l’approche de l’action
-Risque de conflits intérieurs

Produit:
-Livret d’aventures 36 pages
-Livret de règles 48 pages
-1 plan recto / verso
-10 dés spéciaux
-4 dossiers de personnages
-59 jetons de personnages

 

Un univers riche
La légende des cinq anneaux a su construire un univers riche et séduisant au cours de ses quatre premières éditions. Ce qui été à l’origine un univers dérivé d’un jeu de cartes à collectionner sorti quelques années auparavant, a su s’affranchir du contexte pour développer son propre historique. Si le jeu de cartes prenait place en pleine guerre entre sept clans de samouraïs mettant à feu à et sang l’Empire d’émeraude, le jeu de rôle se déroulait quelques années avant ces batailles décisives.

Cette astuce scénaristique avait alors permis aux joueurs et aux éditeurs de développer leurs propres univers, se détachant du carcan trop étroit du jeu de cartes. Toutefois, au fur et à mesure des éditions et des suppléments, le jeu de rôle est devenu quelque peu élitiste. Le développement des personnages principaux et l’évolution de l’histoire ont rendu le jeu hermétique à l’arrivée de nouveaux joueurs, effrayés par l’univers trop vaste et trop riche. Je fais partie de ces joueurs qui, bien qu’attirés et ayant foulé une fois ou deux les terres de Rokugan, n’ont pu découvrir l’univers offert par la Légende des cinq anneaux

A new hope
En 2017, Fantasy Flight Games annonce une cinquième édition avec l’ouverture de bêta test avant parution. Après de long mois de patience voici que vient de sortir en France le kit d’initiation, avant une parution du livre de base prévu dans les prochains mois. En proposant une nouvelle édition du jeu de rôle, ainsi que du jeu de cartes devenu évolutif (JCE), FFG savait qu’il fallait séduire de nouveaux joueurs. Toutefois, un enjeu important est aussi de plaire à la communauté de fans encore très présente et active. Pour ce faire, l’éditeur peut d’ores et déjà compter sur les visuels extrêmement séduisants du jeu de cartes.

Côté technique
L’un des aspects les plus importants de cette cinquième édition se passe du côté de la mécanique de jeu. Passage chez Fantasy Flight Games oblige, le système est revu pour intégrer des dés spéciaux propres au jeu Légende des 5 Anneaux. La boîte d’initiation, comme pour les précédents kits de l’éditeur, contient un set de dés qui peut déjà à lui seul amener la question de l’intérêt de l’achat de la boîte.

Si de prime abord, le gameplay peut ressembler à celui de Star Wars ou Genesys du même éditeur, il n’en est rien. En premier lieu, il est à noter que pour les inconditionnels de la Légende des 5 Anneaux, le système roll and keep est conservé. En outre, le système n’intrigue aucune face «échec» sur les dés, les symboles correspondants respectivement aux Succès / Succès explosifs / Aubaines et Conflits. En termes de règles, la mécanique encourage la narration.

Votre personnage est décrit à travers les cinq anneaux que sont l’eau, la terre, le feu, le vent et le vide, ainsi que par des compétences. Lors d’un test, le joueur réunit des dés (l’approche), c’est-à-dire l’anneau choisi (dés noirs) et la compétence imposée (dés blancs). À cette réserve de dés à lancer peut se combiner un avantage qui permet de relancer un ou deux dés. Le joueur ne garde de son lancer qu’un nombre égal ou inférieur de résultats à son niveau d’anneau. Une fois les symboles comptabilisés, il doit égaler ou dépasser un seuil de difficulté compris entre 1 à 8 réussites.

Le point intéressant est celui du symbole Conflit. Ce dernier s’accumulera au fur et à mesure de la partie pour refléter la perte de sang-froid et de self-control du personnage face aux situations rencontrées. Ainsi le coeur du jeu, et notamment l’Honneur, est géré par cette jauge qui représente les conflits internes et propres au personnage.

Nouvelles recrues
Au niveau scénaristique, le Kit d’introduction propose une aventure calibrée pour correspondre à de nouveaux joueurs dans l’univers de Rokugan. Cette dernière prend place à Tsuma, petit village dans lequel se déroule le championnat de Topaze qui permet aux personnages de rendre officiel leur passage en tant qu’adulte, et samouraï, avec le gempuku.

L’épreuve prend place peu de temps après la mort de Doji Satsume, le Champion d’Émeraude, qui a provoqué de nombreux remous au sein de l’Empire. Les jeunes recrues seront au coeur du Championnat d’Émeraude mais aussi de quelques intrigues secondaires qui font la sève de ce scénario. Car si son apparence est très linéaire, l’aventure laisse volontairement une grande liberté à l’interprétation et à l’interaction entre les personnages. Le scénario en lui-même, qui peut sembler classique dans sa mise en place à travers une série d’épreuves, est nettement plus intéressant qu’il n’y paraît de prime abord.

Les enjeux qu’il met en place et la manière dont il aborde les différentes thématiques propres à la Légende des 5 anneaux, le rendent particulièrement bien travaillé.

On attend la suite
Si, comme moi, vous avez été appâté par ce kit et que vous avez envie de découvrir plus amplement l’univers de Rokugan, vous serez ravis de savoir que le scénario dispose d’ores et déjà d’une suite disponible en téléchargement sur le site de Fantasy Flight Games France.

En outre, la gamme qui sera traduite comporte déjà quelques beaux suppléments en VO tels que le Masque de l’Oni et l’Outremonde. De quoi découvrir une nouvelle facette de L5A. Si la suite de la gamme est à l’image de ce kit d’initiation alors il se pourrait bien que Rokugan accueille de nouveaux samouraïs tant le ramage et le plumage sont alléchants.

Guillaume Herlin.

 


RENCONTRE AVEC… LA VOIX DE ROKUGAN

Peux-tu te présenter et présenter la Voix de Rokugan?

Sébastien: Rôliste depuis vingt ans, j’écris depuis cinq ans des scénarios pour le plaisir. J’ai notamment gagné ex aequo le concours de scénario de jeu de rôle aux Utopiales 2018. L’univers du Livre des Cinq Anneaux m’a inspiré l’écriture de deux projets: Premières Missions et Esprit de Famille.

La Voix de Rokugan est la communauté française n° 1 sur L5A. Elle existe depuis 2004 et propose de nombreux webzines autour d’un thème spécifique (le cheval, les arts, la rumeur), des articles de présentation de L5A et un forum. Tout est téléchargeable gratuitement sur le site. Les membres sont toujours actifs sur le forum, Twitter, Discord et Facebook. Quelques projets sont en cours de développement et de récents viennent d’être terminés.

Que peux-tu nous dire de ces projets?

Sébastien: La plupart de nos projets sont bloqués, l’éditeur (FFG USA) n’autorise pas la publication de contenu amateur sur cette licence. Pas question de sortir l’écran pour Sunda Mizu Mura, ni de nouveaux livres dans ces conditions. Nos productions se limiteront à des PDF.

TITAM - JDR Mag 48 - Légende des Cinq AnneauxLe prochain projet à sortir devrait être un recueil de scénarios, la maquette est en cours, on prévoit une sortie pour le second semestre.

En parallèle, nous soutenons la cinquième édition de L5A, via des articles pour en expliquer les mécaniques clefs de ce nouveau système.

Enfin, nous préparons une aide de jeu sur l’équipement des ninjas, qui sera compatible avec L5A, l’Empire du Soleil Défunt et l’Empire des Cerisiers.
Premières Missions: Campagne d’initiation en 6 scénarios dans laquelle les PJ sont enrôlés dans la Bénédiction Miya, l’oeuvre humanitaire de Rokugan pour reconstruire le port de Takaoka, une ville indépendante.
Esprit de Famille: Dix aventures indépendantes, thématiques spirituelles et magiques (ancêtres, famille, monstres, nemuranaï). Les PJ interprètent des yoriki de jade (des fonctionnaires du ministère de la magie). Ils sont le lien entre le monde des mortels et le monde esprits. Cliquez sur ce lien.

De quoi parlent les scénarios?

Sébastien: Du dialogue, des combats, de l’enquête, de la magie et des faux-semblants parsèment les scénarios de Premières Missions et d’Esprit de Famille. J’ai volontairement laissé de côté la maho (magie du sang), thème trop souvent abordé et réducteur pour L5A. La maho n’est qu’esquissée dans mes deux projets. Mon objectif est de rendre le plus vivant possible l’ambiance de Rokugan.

Laisser un commentaire