T.I.M.E STORIES

AUTANT EN EMPORTE LE TEMPS

T.I.M.E STORIES PLONGE SON MÉCANISME DANS UNE NOUVELLE FORME DE JEU: LA DECKSPLORATION. OU COMMENT VIVRE DES AVENTURES IMMERSIVES À L’AIDE D’UN PAQUET DE CARTES.

TITAM - JDR Mag 31 - T.I.M.E StoriesT.I.M.E Stories
Auteur: Manuel Rozoy
Illustrateurs: Pascal Quidault, Benjamin Carré, David Lecossu
Éditeur: Space Cowboys
Genre: Collaboratif
Nombre de joueurs: 2-4
À partir de: 12 ans
Durée: 120 minutes
Prix indicatif: 45 €

TITAM - JDR Mag 31 - T.I.M.E StoriesL’agence T.I.M.E
Vous êtes capable de voyager dans le temps. Vous travaillez pour une mystérieuse agence dont l’objectif est de protéger l’univers de l’apparition de failles et de paradoxes qui pourrait le détruire.

En tant qu’agent temporel, vous serez projeté dans des corps «réceptacles» avant que ces dérèglements temporels n’apparaissent. En équipe, vous devrez tout faire pour comprendre l’origine du problème et l’arrêter. À vous d’utiliser au mieux les capacités de vos corps d’emprunt pour dénouer l’intrigue au plus vite, sans perdre de temps. L’ambiance du jeu est donc au croisement entre la Méthode du Docteur Chestel, Code Quantum et Dr Who.

Decksploration
Le jeu repose sur l’exploration d’un paquet de cartes («Deck») qui permet aux joueurs d’évoluer dans un univers parallèle. La situation de départ est représentée par un panorama de plusieurs cartes. Chaque joueur place le pion représentant son personnage sur l’une des cartes. Il prend alors connaissance du verso de cette carte, récupérant ainsi de précieuses informations (des indices ou des objets représentés par une autre carte) ou le confrontant à une opposition qu’il doit résoudre avant de pouvoir bouger vers une autre carte. Petit à petit, une histoire est révélée aux joueurs. Ensemble, ils doivent en comprendre la logique pour résoudre l’énigme qu’elle pose.

Chaque partie, appelée «Run», dispose d’un nombre limité d’Unités de Temps, dépensées pour chaque action réalisée. Une fois cette réserve épuisée, les personnages sont chassés de leurs réceptacles et renvoyés à l’agence T.I.M.E., ce qui met fi n à la partie. Les joueurs peuvent alors décider de recommencer le voyage, gardant ou pas le même réceptacle, en connaissant les pistes qu’ils ont déjà explorées. Le but est donc d’éviter les fausses pistes et d’explorer encore plus loin l’intrigue et les cartes qui la composent. Attention! Chaque nouveau «Run» risque de fragiliser l’univers parallèle exploré.

La boîte de jeu dispose de plusieurs compartiments, permettant aux joueurs de faire une pause et de ranger les cartes de façon à pouvoir recommencer un «Run» en gardant les éléments utiles à sa poursuite ultérieure.

TITAM - JDR Mag 31 - T.I.M.E StoriesDes scénarios
T.I.M.E Stories contient un premier scénario, qui vous plonge dans un asile d’aliénés français en 1921. Incarné dans le corps de fous, vous explorerez les couloirs de cet endroit lugubre et composerez avec son «charmant» personnel soignant. D’autres scénarios seront très vite disponibles. Ils exploreront des univers différents (Égypte antique, monde contemporain et Moyen Âge notamment). Ce jeu est une boîte à outils, dans lequel chaque scénario utilise le matériel d’une manière différente ou apporte de nouvelles règles.

L’éditeur met également à disposition des joueurs les ressources nécessaires pour créer leur propre scénario.

Damien Desnous.

 

TITAM - JDR Mag 31 - T.I.M.E Stories

Laisser un commentaire