D6 SYSTEM

UNE GALAXIE PAS SI LOINTAINE…

2015-2016 VOIENT FLEURIR DES PUBLICATIONS D6 SYSTEM. UNE GÉNÉRATION D’AUTEURS FUT MARQUÉE PAR CE SYSTÈME, EN PARTIE GRÂCE AU JDR STARWARS IL Y A PLUSIEURS DÉCENNIES. C’EST CERTAIN, LE D6 SYSTEM FAIT SON GRAND COME-BACK!

TITAM - JDR Mag 3 - D6 SystemUN SYSTÈME POUR DES MONDES
One Dice, Infinite Possibilities (Un dé, des possibilités infinies). Tel était le slogan de ce système OGL proposé par West End Games en janvier 1996.

L’éditeur proposa, au-delà de ces règles de base, des déclinaisons thématiques quelques années plus tard. Ainsi, en 2004, on vit fleurir des suppléments (de règles pour la plupart).
● D6 Adventure… fait la part belle à toutes les actions trépidantes. C’est généralement la version qui est retenue pour des scénarios contemporains. Il peut également gérer des particularités magiques pour jouer des scénarios fantastiques.
● D6 Fantasy… introduit des compétences «extranormales», autrement dit la magie, la foi, les pouvoirs psy… Tout ce qui a fait le succès du vaste fourre-tout que peut-être D&D, ou même Rolemaster, au fil de leurs publications boîte à outils.
● D6 Space… ne renie pas les compétences «extranormales», mais il est surtout connu pour développer des compétences dédiées aux voyages spatiaux dignes d’un StarTrek, d’un StarWars, d’un Firefly, etc. ou permettant de gérer des particularités technologiques.

Après une première édition en ligne par le Studio 09, en 2010, les XII Singes ont réalisé une publication de l’intégralité des traductions de Cédric B. deux ans plus tard. Ce système de résolution a séduit d’autres éditeurs francophones.

TITAM - JDR Mag 3 - D6 SystemCampus
Cédric B. publia chez Studio 09 un univers contemporain quelque peu destroy mêlant fi lm de kung-fu et Teen Movies. Au sein de la Federal University of California of Kingley, des étudiants vont de cliché en cliché Teen Movie car un ajout règle de l’auteur les y incite intelligemment. Cette proposition originale ne s’est pas contentée du scénario initial racontant les attaques sournoises d’un serial killer sur le campus. En effet, deux suppléments sont venus enrichir le délire de Campus: Bigger, Californication Z et Graduation. Le premier développe les environs de la FUCK. Ainsi, la ville de Kingley prend corps grâce à de nombreux lieux en mesure de procurer des sensations fortes à nos étudiants de la FUCK. Le second détaille la Californie et propose cinq factions d’adversaires dignes d’intérêt dans le canon esthétique de Campus. Le dernier supplément propose des inspis et des trois scénarios inédits, ainsi que des aides de jeu indispensables.

First Contact
Le 7eme Cercle a traduit un jeu espagnol se déroulant après une invasion extraterrestre préjudiciable à l’espèce humaine. First Contact révèle l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ces envahisseurs pour que le MJ puisse développer ses premiers scénarios, s’inspirant de dramas à succès comme V ou Falling Skies. Il propose en outre une amorce de campagne permettant à chacun de se familiariser avec son personnage et le D6 System. Au cours de ce scénario d’introduction, les PJ auront l’occasion de vivre la fin de leur monde, le basculement vers une terre menacée de domination extraterrestre.

First Contact dispose d’ores et déjà d’un écran pour les MJ, accessoires accompagnés d’un livret comprenant un scénario d’actions mémorable.

TITAM - JDR Mag 3 - D6 SystemVenzia
Le Manoir du Crime travaille sur cet univers de «renaissance steampunk» sur une planète océane et lointaine depuis plusieurs années. Après de nombreux ajustements au D6 System, ils se sont associés aux XII Singes pour envisager une publication professionnelle de leur jeu. Cette démarche s’est conclue par une précommande participative sur le site de nos confrères de Casus Belli. Autrement dit, deux éditeurs ont conjugué leur savoir-faire pour permettre à cette ambitieuse création française de voir le jour en un livre tout en couleurs dès la première édition (*).

Venzia propose de jouer des habitants de l’une des Méga Cités ayant survécu au déluge qui a ébranlé sa planète. Ces personnages se voient confier une armure très particulière (elle peut se réduire en un bracelet) après être entrés au service du Doge, leader incontesté de Venzia. Si la plupart des aven-
tures proposées en D6 System s’attardent à l’action, mise en scène par des compétences dédiées, ce nouveau JdR propose une ville détaillée avec de nombreuses pistes de scénarios d’enquête ou d’intrigues.

Un kit de démo est disponible sur: www.les12singes.com/venzia/149-kit-de-demo.html. Les prétirés sont téléchargeables sans créer de compte dans l’onglet «Télécharger» de cette page.

TITAM - JDR Mag 3 - D6 SystemLA 2045
Dans LA 2045, les joueurs incarnent des agents membres du SpeARS, un corps de police d’élite dont le champ d’activité se concentre sur les mutants et les «nouvelles menaces». Ils peuvent en outre, à la demande des autorités compétentes, mener des enquêtes plus «conventionnelles».

La ville de Los Angeles est le théâtre d’opération de ces personnages. Un terrible tremblement de terre (en 2039) a laissé à la surface de la cité une cicatrice purulente: la Faille.

Une campagne est en cours d’écriture chez Studio9 pour présenter une des particularités du jeu dont seuls les MJ et les lecteurs de LA 2045 auront connaissance.

Ce jeu est un reload d’un univers publié chez 7eme Cercle, LA 2035. Nous avons eu l’occasion d’y jeter un coup d’oeil: ce nouveau jeu et son monde sont bien meilleurs que le premier. Les auteurs ont, semble-t-il, gagné en maturité et en expérience.

UN SYSTÈME POUR DES SCÉNARIOS
Les XII Singes ont ouvert le bal en publiant des anthologies de scénarios sur des thèmes annoncés en couverture derrière le point commun de ces publications: 6 scénarios. Cette collection se compose de six livres qui proposent chacun six scénarios utilisables avec d’autres jeux de rôle. Conçue pour être jouée avec des univers contemporains, cette gamme peut également se transposer dans d’autres genres et époques. Chaque livre, nous le verrons, est consacré à une thématique précise tout en étant construit de la même manière. Chaque scénario, prêt à l’emploi, vous donne le contexte de l’aven-
ture, le descriptif des personnages ainsi que la progression de la partie, organisée en actes et scènes. Vous pouvez intégrer ces scénarios à d’autres jeux ou y jouer de façon indépendante. Si vous décidez de ne pas les relier à un autre univers, vous pouvez utiliser le D6 light, fourni avec chaque livre, permettant de créer facilement vos personnages et de lancer rapidement vos parties.

[smartslider3 slider=8]

6 trésors légendaires… «Imaginez les jeux vidéo Uncharted et Tomb Raider, les films Indiana Jones et Benjamin Gates, les romans Allan Quatermain». Avec un tel pitch, ce livre rend évidemment hommage à l’aventure. Ses auteurs vous invitent à découvrir les mystères Incas, à voyager dans le grand Nord, à retrouver l’or des Romanov, ou encore à voyager en Irak. Des parties de Trinités, Nephilim, ou encore Delta Green,
gagneront à s’inspirer de ces six intrigues et de leurs personnages.

6 cauchemars contemporains… Dans ce livre nous retrouvons six auteurs de jeux de rôle avec six scénarios centrés cette fois sur le thème de l’horreur. Survivants d’un attentat à l’Opéra Bastille, prisonniers d’une boutique, victimes d’apparitions, proies de créatures monstrueuses, les joueurs côtoieront ici l’angoisse et la folie. Pour vous en dire plus sur l’ambiance, ces scénarios se rapprochent de Patient 13, dans lequel des personnages sont séquestrés dans un hôpital psychiatrique, et de Sombre, dans lequel cannibales et excentriques sont légion. Si vous étiez en manque de frissons, vous trouverez dans ce livre un remède à la joie de vivre.

6 braquos… Les histoires de vols et de braquages sont monnaie courante dans nos parties mais qui prend finalement le temps de les détailler ? Avec des rebondissements à la Ocean’s Eleven, Usual Suspects, The Town, ou encore The Score, ces scénarios redonnent leurs lettres de noblesse aux gros bras et aux escrocs. Qu’on les incorpore à Star Wars, Metal Adventures, ou Cendres, ces scénarios se greffent sur n’importe quel univers et époque.

6 trouilles d’Halloween… Le livre fait spontanément penser à plusieurs univers : celui de Dés de Sang, inspiré de survival horror comme Saw ou La Colline a des Yeux, mais aussi à ceux de Cthulhu (disparitions et cauchemars) et de Patient 13 (hallucinations et troubles psychologiques). Aux scénarios en huis clos, aux chasses à l’homme et aux morts violentes s’ajoute une disparition intéressante qui vous rappellera sûrement la saga Autre Monde de Maxime Chattam.

6 étoiles en guerre… « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine » eurent lieu des intrigues scientifiques, des accidents de navigation et des batailles gigantesques. Oui, la Science-Fiction est à l’honneur cette fois. Cinq auteurs se sont penchés sur ce genre pour inspirer vos parties et donner du grandiose à vos batailles spatiales. Tout MJ aura plaisir à retrouver dans ces histoires l’adrénaline et le grand spectacle dont Predators, Pitch Black et Star Wars nous ont nourri.

6 voyages en Extrême-Orient… Ce titre et ses six auteurs nous rapprochent du Japon (Le Livre des Cinq Anneaux, Kuro), de l’Inde (Devâstra) et de la Chine (Qin). Si vous avez aimé le reboot de Tomb Raider et que l’évocation de démons et de samouraïs sonne à vos oreilles comme une promesse d’aventure, vous n’aurez plus qu’une envie: ne jamais retourner en Occident!

Monde mis en mouvement par le D6 System ou scénario d’un soir, ce système de résolution inspire une nouvelle génération d’auteurs depuis quelques années. Chacun y trouvera son plaisir car toutes ces publications réservent des parties passionnantes.

Charlotte Noailles.

 


 

SYSTÈME DE RÉSOLUTION
TITAM - JDR Mag 3 - D6 SystemTout personnage est défini par des attributs et des compétences dans le D6 System. Les compétences dérivent des attributs. Elles sont notées au moins au même niveau que leur attribut de référence. Il est possible de faire évoluer les unes et les autres indépendamment, mais on voit bien l’intérêt (coûteux) de faire progresser un attribut plutôt qu’une compétence.

Tous sont notés de 1D à plusieurs dés. L’expérience permet d’avoir de plus en plus de d6 à lancer, mais il faut d’abord acquérir un + 1, puis + 2 pour obtenir un dé de mieux. Ainsi, on passe de 1D à 1D + 1, puis à 1D + 2, puis à 2D, 2D + 1, 2D +2, 3D, etc.

Pour résoudre une action, rien de plus simple: lancez les dés, sommez leur résultat, puis ajoutez l’éventuel + 1 ou + 2 qui sépare le paramètre d’un autre dé à lancer. Il su t que le total obtenu atteigne au moins le niveau de difficulté (ou ND) exigé. Une difficulté moyenne est généralement de 12.

MADE IN USA

BLOODSHADOWS
L’éditeur américain a développé un univers original dont on ne comprend pas qu’il n’ait pas été traduit. Dans ce monde post-apo, une guerre divine oppose le Bien au Mal, la Loi au Chaos. Une atmosphère de film noir se dégage de cette proposition anglo-saxonne où vampires, détectives privés, alchimistes, loups-garous, hommes-rats et chanteuses de cabaret se côtoient. La magie est omniprésente. Elle est facile à développer pour tout personnage. Chacune de ses expressions est associée à l’Ordre ou au Chaos. L’affrontement est donc présent dans chaque scénario, y compris entre les PJ quand il s’agit de choisir à quelle force se vouer.
Le manque de scénario digne de ce nom est sans doute responsable de l’absence d’une traduction française. Cependant, on ne peut s’empêcher de penser que cet univers bizarre ne doit pas être inconnu des créateurs de Hellywood ou de Every Day is Halloween.

Laisser un commentaire