LES SEIGNEURS D’EN-HAUT

GLOIRE À ARIOCH!

LE NOUVEL OPUS DE LA GAMME MOURNBLADE SE PENCHE SUR LES PUISSANCES, LEUR PARTICIPATION AU CONFLIT ÉTERNEL ET SUR LES CULTES QUI LES RÉVÈRENT. DESTINÉ À LA FOIS AUX MJ, POUR SON APPROFONDISSEMENT DU BACKGROUND, IL S’ADRESSE ÉGALEMENT AUX JOUEURS DONT LES PERSONNAGES VONT POUVOIR INTÉGRER D’ÉTRANGES ORGANISATIONS PLEINES DE PROMESSES.

TITAM
Auteurs: Vincent Blanchard, Sylvain Membre, Isabelle Périer
Illustrateurs: Laura Bevon, Johann Bodin, Gerald Brom, Franck Brunner, Ruan Jia, Frédéric Pinson, Goulven Quentel, Nicolas “Solakine” Guégen, Christophe Swal
Éditeur: Le Département des Sombres Projets

TITAM - JDR MagTRAITS
Background:
-Qui allie la nouveauté à l’univers de Moorcock
-Très développé et en rapport avec les suppléments précédents
-Qui nuance l’idée qu’on peut avoir de la Loi et du Chaos

Gameplay:
-Qui approfondit le système de Dons et de Tendances
-Qui propose aux joueurs de diversifi er leurs personnages

Produit:
-En couleur
-Relu avec soin
-Dense à lire!

Nous étions un peu restés sur notre faim avec le système de pacte du livre de base de Mournblade. Voici enfin les cultes: nous allons pouvoir customiser un peu plus nos personnages!

Au menu

Les Seigneurs d’En-Haut. Sur l’aspect du produit, peu de surprise : une couverture et un intérieur couleur, qui fait alterner les illustrations des grands anciens avec de nouveaux visuels. La maquette reste inchangée et le texte est dense (trop?).

Pour ce qui est de la table des matières, on commence par l’apéritif: une synthèse très documentée sur le Conflit Éternel, ses acteurs immuables (le Champion, l’Être aimé…), ses intrigues… à travers l’ensemble du Multivers. On ne se contente donc pas des Jeunes Royaumes : ce chapitre permet de jongler avec l’ensemble des cycles romanesques de Moorcock. Puis viennent deux chapitres symétriques concernant la Loi et le Chaos. Leur construction est la même : des éléments de réflexion et d’interprétation sur les deux forces cosmiques, un gros chapitre présentant des cultes de manière détaillée et enfin des exemples de Champions de la Loi et du Chaos, pour densifier la galerie de figures inaugurée dans le livret Seigneurs des Jeunes Royaumes.

Un avis?

Globalement, c’est un supplément bien dense, qui donne à lire, à rêver, à jouer et à créer.

Le chapitre sur le Conflit Éternel ravive l’envie d’aller se balader dans le Multivers et de faire jouer les PJ à un niveau cosmique. Il complète très avantageusement la section sur le voyage multiversel de L’OEil du Sorcier. Les cultes présentés sont très diversifiés, jouables et ils sortent des clichés que l’on se fait sur la Loi et le Chaos. Bien entendu, on trouve d’ignobles chaotiques pratiquant tortures et sacrifi ces humains, mais on rencontre également des Troubadours, des philosophes ou… des banquiers qui cherchent à dominer le monde par l’argent ! Quant à la Loi, on s’éloigne de l’archétype caricatural du paladin obtus sanglé dans son armure de lumière (il y en a tout de même, rassurez-vous) pour découvrir des savants, des terroriste ou… des occultistes qui permettront aux PJ loyaux de profiter de la sorcellerie sans forcément finir sur un bûcher (enfin, il faut rester discret, tout de même…).

Enfin, les figures présentées tout au long du supplément essaient de développer et d’approfondir les pistes lancées dans les suppléments précédents, afin de densifier le background. Une bonne initiative, qui donne de nombreuses idées de jeu.

Un regret?

Toute médaille a son revers: on en voudrait PLUS! (mais, on chuchote dans la Sombre Tour qu’un opus sur la Balance est en cours de rédaction, patientons…).

Shylock

Laisser un commentaire