IMPERIAL ASSAULT

JOUER ET MOURIR

EN OCTOBRE DERNIER, NOUS ÉTIONS QUELQUES RARES PRIVILÉGIÉS AU SALON MONDIAL DES JEUX. DE CE FAIT NOUS SOMMES REVENUS AVEC UNE BOÎTE DU DERNIER JEU DE PLATEAU DE FANTASY FLIGHT GAMES, OU DEVRAIS-JE DIRE ASMODEE, AVEC LA LICENCE STAR WARS. LE JEU ET L’ENJEU EN VALAIENT LA CHANDELLE: POUVOIR JOUER AVEC LES PERSONNAGES ET REVIVRE ENFIN CERTAINES SCÈNES DE LA SAGA AVEC DU MATOS DE QUALITÉ. VOUS AUREZ MAINTENANT TOUTES LES EXCUSES POUR PROCRASTINER.

TITAM - JDR Mag 30 - Imperial AssaultImperial Assault
Type: Descent-like
Auteurs: Justin Kemppainen, Corey Koniieczka et Jonahan Ying
Éditeur: Edge
Genre: Space opera
Nombre de joueurs: 2 à 5
À partir de 14 ans +
Durée: 1-2 heures
Prix indicatif: 100 €

La Bête vue de loin
Je me souviens encore de cette matinée ensoleillée à Essen. Nous étions plusieurs Français à nous être passés le mot, merci Croc, car un éditeur et partenaire de FFG mettaient en vente chaque jour du salon douze exemplaires du jeu tant attendu. Les règles étaient claires.

Comme d’habitude avec FFG, le matériel proposé est conséquent et de bonne qualité : 34 figurines de belle facture et aux silhouettes familières, parmi lesquelles on retrouve des rebelles et des Impériaux, des mercenaires et bestioles aperçues dans la seconde trilogie. Comme grosse miniature, un AT-ST est présent à monter en clipsant plusieurs parties. Et… en tant que figurines exclusives, Dark Vador et Luke Skywalker, cadeaux de la part de l’éditeur pour la boîte de base.

Et il n’y a pas que cela. La boîte contient en effet des cartes et des pions en carton de qualité à profusion. Enfin, le jeu contient des tuiles qui permettent d’assembler des plateaux modulables en accord avec les scénarios proposés. FFG a toujours eu le souci de faire en sorte que leurs jeux soient accessibles au plus grand nombre. C’est pour cela que l’on peut constater une évolution dans la présentation des règles afin de faciliter la lecture du jeu, sa découverte et donc son accessibilité. De ce fait, pas moins de quatre livrets permettent de faire le tour du jeu. Il n’est nul besoin de tout lire. Le premier livret propose en quelques pages très illustrées et fourmillant d’exemples une approche en douceur du jeu via un tutoriel qui permet de faire une première partie en évitant la lecture de toutes les règles. Le second livret est un glossaire des termes utilisés dans les règles et permet donc avec beaucoup de confort de répondre aux interrogations par rapport à un point de règle. Le troisième livret, intitulé Campagne est plus classique : il propose des scénarios qui collent à la première trilogie (les Épisodes I, V et VI). Le dernier livret aborde d’une autre façon le jeu en proposant des escarmouches en mode un joueur contre un.

TITAM - JDR Mag 30 - Imperial AssaultDans le ventre de la Bête
Imperial Assault est un jeu semi-coopératif asymétrique. Des règles particulières s’appliquent au joueur qui contrôle les forces de l’Empire, seul contre tous. L’activation de ses troupes est régie par des points de Threats qui, selon le scénario, donnent une idée de l’importance du déploiement et des renforts. On se retrouve dans du Descent-like, le célèbre jeu de dungeon crawling ou rogue-like.

Les règles avancées ne sont pas plus compliquées mais donnent un peu de foisonnement dans les mécaniques, ce qui n’est pas un mal pour les hard-core gamers. Le tour de jeu est d’un classique déjà aperçu dans les autres jeux de l’éditeur, c’est du tour par tour alterné : je joue un personnage ou un groupe de personnages en effectuant deux actions avec les choix suivants : se déplacer d’un nombre de cases égal au Speed, attaquer un adversaire, interagir avec les éléments de décor représentés sur les tuiles, se reposer pour enlever du stress et des blessures, et effectuer toute action spécifique au scénario. En fonction du thème abordé, une part belle est accordée à la prise en compte des tirs et la réflexion tactique est différente. Du coup, les préceptes techniques de base de Descent, l’ancêtre, qui a connu deux éditions, s’adaptent parfaitement aux particularités d’un thème plus moderne de SF.

Notre avis
La version française est pratiquement terminée. Elle paraîtra chez Edge. Vous pourrez goûter à la sensation d’un jeu qui respecte les fi lms de la célèbre saga: affronter seul une escouade de stormtroopers, s’échapper par des conduits d’aération, se perdre dans les méandres des couloirs d’un énorme vaisseau impérial, rencontrer des créatures étranges, appeler à la rescousse vos camarades rebelles, se demander comment échapper à un bipode de combat, etc. L’immersion dans l’univers de Star Wars est tout à fait remarquable. Lâcher son blaster de poing ou les commandes d’un AT-ST pour un clavier ou une serpillère ne se fera pas sans une volonté hors du commun. Très vite, il sera flagrant que vous aurez du mal à mettre ce jeu de côté pour affronter les tâches quotidiennes. Et lorsque vous aurez épuisé toutes les ressources du jeu, malgré les extensions qui sont déjà prévues, vous pourrez reprendre votre vie normale.

Vous l’avez compris, ce jeu qui marquera les esprits appartient aux Français. Plus précisément à Asmodee, ainsi que l’ensemble de la gamme de jeux «ameritrash» de l’éditeur du Minnesota. Oui bientôt, nous pourrons désigner certains jeux comme étant: «francotrash». Une référence internationale comme c’est déjà le cas avec des blockbusters ludiques: Zombicide, Conan, Claustrophobia, Cyclades, Heroes of Normandie… L’avenir du jeu dépendrait-il de la production française, de ses nombreux talents, tant au niveau du game design que du graphisme. Espérons que la dynamique engagée par certains éditeurs permettra une plus grande démocratisation du jeu dans notre beau pays.

Farid Ben Salem.

ET LE MONDE DU JEU DANS TOUT ÇA?
Vous avez sûrement dû entendre parler du rachat de FFG par notre national Asmodée via la société d’investissement Eurazeo. À moins de vivre sur une autre planète ludique… Cela démontre une formidable énergie en provenance de l’hexagone, entre autres la reconnaissance internationale d’auteurs de jeu français et le succès indéniable de certains de nos jeux dans le domaine du financement participatif.

LA PETITE INTERVIEW
Si vous êtes curieux de connaître la vie rolisitique de personnalités de notre milieu et savoir comment ils en sont venus à créer, illustrer, éditer, distribuer, jouer, collectionner des jeux de rôle… Allez donc faire un petit tour sur youtube.com et taper «La Petite Interview» dans la zone de recherche afin de découvrir les petites vidéos de quelques minutes de Farid Ben Salem.

Laisser un commentaire